Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Actualits


Lancement des projets 2017

Share |

le 16 fvrier 2017 /

La saison 2017 des stages Boutique des sciences est lance !

Etudiants et associations se sont retrouvés jeudi 9 février pour le lancement des nouveaux sujets, l’occasion d’échanger autour de leurs projets, de leur parcours et de partager l’expérience de participants de l’édition 2016.

Cette année, la Boutique des sciences a recruté sept stagiaires qui travailleront sur ces cinq sujets de stages :

Bernadette Bonnefond et Fabian Lévêque : Cartographie des usages actuels du numérique par les personnes en difficulté avec l’écrit (Open Arms, Ecriture Plurielle, ANLCI)

Isabelle Jeannin : Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés (URCPIE)

Alexia de Guibert et Agnès Schryve : Etude des interactions en jeu et des effets mesurables de la thérapie équestre sur différents types de publics (Sports et loisirs équestres du Montbrisonnais)

Etienne Amiet : Réalisation d’un état des lieux actualisé portant sur les relations entre agriculteurs et riverains de terrains cultivés (FRAPNA Rhône)

Alexandre Laîné : Compilation des données et mise en place d’une recherche ciblée sur les plantes invasives dans la basse-vallée de l’Ain (Association de gestion des espaces karstiques)

Nouveau ! En 2017, la Boutique des sciences se diversifie et propose de nouveaux formats : le challenge scientifique et le projet tutoré. Ce dernier modèle est expérimenté par la promotion de M1 du master Médiation culturelle et communication (Université Jean Moulin Lyon 3). Les étudiants accompagnent l’association J-court, qui organise un festival de court-métrages à destination des jeunes (réalisation d’un film et projection), sur une problématique de communication et de médiation du festival. Une étude sociologique sur le rapport cinéma, jeune public et citoyenneté est également menée par trois étudiantes de la promotion.

Ces projets vous intéressent ? Suivez leur progression grâce aux carnets de bord rédigés chaque mois par les étudiants. Vous les retrouverez sur la page d’accueil sur site de la Boutique ou sur la page dédiée à chacun des projets. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) pour ne manquer aucun billet.