Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Boutique des Sciences ? > chercheurs


Vous tes chercheurs ?

Pourquoi vous impliquer ?

C’est l’occasion pour vous de nourrir votre approche de disciplines connexes, d’enrichir vos travaux de nouvelles perspectives et d’élargir votre réseau. Pour les responsables de formation, la Boutique offre également l’opportunité de développer un projet de terrain avec vos étudiants dans le cadre de leur formation.

La Boutique des sciences forme une interface collectrice de sujets de recherche qui émanent de questions posées par la société civile. Son comité scientifique sélectionne des projets pour leur intérêt général et les perspectives qu'ils ouvrent.
Cette interface propose aux chercheurs de transposer leurs connaissances dans une logique de proximité, participative et de s’impliquer dans une recherche de qualité à partir d’études de cas.

Quel sera votre rôle ?

  • Vous accompagnez l’étudiant dans son travail de terrain.
  • Vous êtes le référent scientifique et vous articulez l’ensemble de la recherche (20 à 30 heures minimum réparties sur la période de stage).
  • Votre encadrement scientifique sera gage de qualité des résultats.

En savoir plus sur la Boutique des sciences de l'Université de Lyon

“Nous avons fait chemin avec l’étudiant : chacun apportait une brique. J’ai exploré le milieu péri-urbain que je connaissais peu. Le projet auquel j’ai collaboré présentait un intérêt scientifique et un intérêt social, participait à mes convictions personnelles et professionnelles. Cela m’a permis de tisser un réseau ; de nouvelles collaborations sont nées.”

Guy Le Henaff,   chercheur à l’IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agricultureet superviseur du projet pilote « Des chercheurs au jardin ».