Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Boutique des Sciences ? > tudiants


Vous tes tudiant ?

Vous souhaitez associer votre formation à une problématique sociétale ?

La Boutique des sciences vous offre l’occasion de vous impliquer dans un projet concret en lien avec un enjeu concret.
C’est le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage qui vous sont proposés sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques.
S'investir dans un projet Boutique des sciences, c'est aussi développer des compétences spécifiques et croiser les regards avec des étudiants et chercheurs d'autres disciplines.

Comment s'impliquer ?

  1. Les stages : d’une durée de 4 à 6 mois, ces projets vous amènent à développer des connaissances et préconisations mobilisables par les structures citoyennes et vous permettent de développer des compétences spécifiques grâce à une étude de terrain. Les offres de stage sont publiées au mois d’octobre. Les stages se déroulent en général sur la période février-juillet.
  2. Les challenges scientifiques et hackathons : d’une durée de deux jours à une semaine, ces évènements rassemblent des étudiants de toutes disciplines ainsi que des professionnels et des représentants de la société civile. Les participants se constituent en équipes et travaillent ensemble pour développer une solution au défi posé dans le temps imparti.
  3. Vous faites partie d’une association étudiante ou souhaitez vous impliquer dans le cadre de l’engagement étudiant : contactez-nous.

Quelle finalité ?


Les résultats obtenus doivent pouvoir être utilisés par l'association à l'origine du projet mais également par tous les citoyens et être diffusés en accès libre.

 

La diffusion des résultats peut se faire sous forme de :

  • documents (synthèses vulgarisées) 
  • médias (films, audio, sites internet...)
  • maquettes, prototypes
  • présentations devant les publics concernés
  • particpation à des évènements grand public (ex : Nuit des chercheurs)



En savoir plus sur la Boutique des sciences de l'Université de Lyon














“Au cours de mes études,
j’ai parfois eu du mal à saisir l’intérêt concret de ce que je faisais. Avec ce stage, je vais pouvoir mettre au service du grand public les réflexions que j’ai développé pendant quatre années. Et développer une expertise dans la problématique environnementale, une manière d’entrer dans l’emploi.”

Tsilia Poussin,  étudiante du Master professionnel de Sociologie appliquée au développement local à l’Université Lumière – Lyon II engagée sur une question de la Maison Rhodanienne de l’Environnement.