Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Boutique des Sciences ? > Associations


Vous tes une association ?

Vous rencontrez un problème d'ordre scientifique ?

La boutique des sciences va vous permettre d'y répondre en mobilisant des étudiants et chercheurs qui réaliseront avec vous une étude sur votre sujet.
Structure à but non lucratif, la Boutique des sciences vous apportera des éléments validés scientifiquement pour produire des connaissances mobilisables dans divers contextes. C'est l'occasion également pour votre structure d'accroître des capacités d'analyse et d'action.

L’équipe de la Boutique vous accompagne tout au long du projet, du dépôt de la demande à la restitution des résultats et s’assure du bon fonctionnement et de la coordination acteurs de l’étude.

Comment procéder ?


Soumettez-nous votre question à tout moment de l’année. Elle sera étudiée par l’équipe de la Boutique des sciences et par le comité scientifique, puis reformulée en question de recherche. Le choix du type de projet sera ensuite examiné avec vous.
Les étapes suivantes dépendent du format sélectionné : les challenges scientifiques et projets tutorés ne suivent pas de calendrier précis et peuvent être organisés à différents moments de l’année.
 

Conditions de dépôt d'un projet :

  • Etre une structure à but non lucratif
  • Question d’intérêt général, sans but commercial
  • Engagement d’un référent de la structure sur toute la durée du projet
  • Diffusion des résultats en open source

 

Calendrier des projets "stages" :

  1. A tout moment L'association soumet sa question via notre formulaire en ligne
  2. A la rentrée universitaire suivanteLa question est examinée par le comité scientifique
  3. Octobre-décembreDiffusion des offres et recrutement des étudiants
  4. Janvier-JuilletL'étude de terrain se met en place et est réalisée par l’ensemble des partenaires
  5. SeptembreLes résultats et préconisations sont remis à l'association et diffusés au public et sur le site de la Boutique des sciences

En savoir plus sur la Boutique des sciences de l'Université de Lyon

















A cause de l’envasement de la Rize, l’eau monte et inonde nos jardins. Il nous fallait une aide pour trouver des solutions. Je craignais que l’arrivée d’un chercheur soit mal perçue. Mais au fil des prélèvements d’eau et de terre, les jardiniers se sont sentis utiles et se sont familiarisés avec les étudiants et le chercheur.”

Varoujan Sarkissian, membre de la Société des Jardins Ouvriers de Villeurbanne – projet pilote « Des chercheurs au jardin ».