Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Cartographie des usages actuels du numrique par les personnes en difficult avec lcrit


Parcours chaotiques

Share |

le 4 mai 2017 /

Le mois davril est loccasion de finaliser le guide dentretien, de le tester et de le valider. Une tape importante, qui occasionne de belles rencontres.

Les situations d’entretien avec des personnes ciblées sont de belles aventures qui donnent l’opportunité de rencontres avec des personnes au parcours parfois chaotique, souvent bousculé et qui ont su se construire des équilibres de vie dont je suis toujours quelque peu admirative. En effet, elles ont su dépasser des difficultés qu’elles ont surmontées avec plus ou moins de réussite. C’est une dimension passionnante du stage.

En parallèle, cette période exige beaucoup de souplesse dans  l‘organisation du planning  pour se rendre disponible selon les possibilités des enquêtés. En plus, complément indispensable des entretiens, on s’attaque aux retranscriptions. Ce travail qui nous met dans un usage intensif du clavier est très chronophage mais indispensable, pour faire une nouvelle lecture de l’entretien et continuer à construire une posture réflexive  sur l’échange que nous avons vécu.

Une difficulté majeure à surmonter dans cette phase du stage : arriver à rencontrer un public en situation de difficulté avec l’écrit. Toutes nos pistes sont actives. Parmi elles, la vélo-école qui invite les habitants de Pierre Bénite, à s’initier au vélo puis à faire des balades citadines ou campagnardes en toute sécurité. C’est une opportunité pour entrer en contact avec des personnes qui ne maîtrisent pas la lecture et/ou l’écrit. Je joins une photo d’une séance d’apprentissage dans un cadre agréable et un moniteur très à l’écoute.
 


Il s’agit d’un public dit « invisible » tant il est compliqué pour chacun, d’avouer « je ne sais pas lire , pas écrire ». Chaque personne en rend témoignage.

Mai s’annonce chargé avec la poursuite des entretiens et des retranscriptions !

Par Bernadette Bonnefond .

Thématique : Humanites et urbanite

Commenter ?