Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Challenges > 2017 > FinalisÚ


Habitat Úvolutif

Share |

FinalisÚ

Maţtriser la surface des logements proposÚs aux locataires tout en garantissant la fonctionnalitÚ du logement, sa qualitÚ dĺespace et la possibilitÚ pour chacun des occupants de bÚnÚficier dĺespaces favorisant son Úpanouissement (besoins physiologiques, sÚcuritÚ, intimitÚ).

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

L’association s’est notamment donné pour mission de permettre l'accès des personnes seules et des familles en difficulté, à un logement décent et à faible loyer. Cette problématique passe par une maîtrise des coûts générés par le logement (loyer et charges). Le cadre réglementaire dans lequel intervient Habitat et Humanisme est celui du financement du logement social. Dans ce cadre, le montant du loyer est directement proportionnel à la surface du logement.

Cahier des charges : concevoir un habitat évolutif pour une famille monoparentale (mère + enfant d’une dizaine d’années), dans un logement collectif au sein d’une construction neuve.
Le logement doit être réalisé selon les caractéristiques suivantes :
surface maximale de 35 m²
  • le jour : espaces de vie les plus grands et ouverts possibles
  • la nuit : espaces différentiés permettant à chacun de disposer d’un espace d’intimité (un espace « parent » avec un lit 2 personnes, un espace « enfant » avec un lit 1 personne)
  • le matin : pouvoir prendre son petit déjeuner dans l’espace commun, accéder aux pièces d’eau, quitter le logement
  • le soir : pouvoir s’isoler tout en ménageant un espace pour regarder la télévision, travailler, accéder à la partie cuisine
Une réflexion sera menée pour multiplier les espaces de rangement et limiter le besoin en mobilier.
Les espaces doivent respecter l’ensemble des réglementations, en particulier les contraintes dimensionnelles liées à la réglementation PMR.

Bilan : à l’issue des trois jours de challenge, les étudiants ont présenté maquettes et plans correspondant au cahier des charges établit par l’association Habitat et Humanisme.

Thématique : Humanites et urbanite


associations

Habitat et humanisme

Structure mobilisée

une centaine d’étudiants répartis en 10 équipes composées d’étudiants de l’INSA (Institut national des sciences appliquées), d’étudiants de l’ENSAL (Ecole nationale d’architecture de Lyon) et d’étudiants de l’Ecole supérieure de technologie de Montréal.

Chercheurs

--