Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Projets tutors > 2017 > Finalis


Festival J-Court

Share |

Finalis

De nombreux vnements culturels sont proposs sur le quartier de la Croix-Rousse avec cependant une carence dans loffre danimations participatives pour les adolescents. Le public 14-19 ans est particulirement difficile capter, notamment sur du long terme, alors mme quil est demandeur de participation et dautonomie.

Le festival de court-métrages J-Court a ainsi été lancé en 2015, dans une démarche d’intégration des adolescents à un projet créatif défini, avec des objectifs à court terme.

Par groupes de trois ou quatre, les participants ont ainsi pour objectif de réaliser un film de 3 à 8 minutes.
Onze projets ont été présentés en 2016 pour la première édition du festival, sur des thématiques allant de la comédie dramatique au fantastique en passant par le burlesque. 230 personnes ont assisté à la soirée de projection des court-métrages.

Le succès de ce premier festival incite l’association organisatrice à envisager, dans les trois à cinq ans, un grand festival lyonnais de court-métrages pour les jeunes.

Thématique : Humanites et urbanite


associations

Association J-Court

étudiants

Promotion du Master 1 Médiation culturelle et Communication de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

chercheur

Sous la direction de l’enseignante chercheuse Martine Vila (Laboratoire de recherche ELICO - Université Jean Moulin Lyon 3).