Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018


Analyse d’une expérimentation de mise en place d’action solidaire et proposition d’un modèle économique pour un service pérenne

Share |

Pourvu

« L’EQUIPAGE » est un Centre socioculturel par et pour les habitants. Le Centre comprend une dizaine de salariés, une quinzaine de bénévoles et une trentaine d’administrateurs. Le Centre a pour mission de créer un lien entre les habitants et les acteurs sociaux et défend les valeurs d’entraide, de dignité et de respect.

La demande du centre socioculturel concerne la mise en place d’un coiffeur solidaire : l’intervention bénévole d’une socio-coiffeuse un jour par semaine ou par quinzaine, sur le territoire de Chazelles s/Lyon et plus largement sur l’intercommunalité (Forez Est). Ce projet vise à restaurer une estime de soi positive en lien avec les difficultés de retour à l’emploi, de sociabilité ou encore de parentalité.
L’action connait actuellement une phase d’expérimentation depuis quelques mois, avec l’apport d’une socio-coiffeuse bénévole. L’action a besoin d’être évaluée et d’être pensée à moyen et long terme.

Thématique : Humanites et urbanite


association

Centre socio-culturel "L'Equipage" (Chazelles-sur-Lyon)
Encadrante : Christine Gigandon, conseillère en insertion professionnelle

étudiant

Maxime Coquet (Master Gestion des territoires et développement local, Université Jean Moulin Lyon 3)

chercheuse

Virginie Chasles (Université Jean Moulin Lyon 3)