Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018


Etat des lieux des dispositifs de réduction des déchets à l'échelle du Grand Lyon et formulation de recommandations pour une démarche "Zéro déchet" cohérente

Share |

Pourvu

Zéro Déchet Lyon est née en avril 2015 de la volonté de l’association Zero Waste France d’essaimer le mouvement zero waste (zéro déchet zéro gaspillage) sur le territoire français. Elle rassemble des citoyens engagés et volontaires désireux d’agir pour la réduction des déchets et pour la diffusion du mouvement zero waste.

L’association a pour dessein, à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon, d’informer toutes les composantes de la société, et de manière générale, toute personne qui solliciterait sa compétence, sur la problématique des déchets ; d’agir dans le but de prévenir et de réduire la quantité et la toxicité des déchets de toutes sortes ; de militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement et de promouvoir la démarche zero waste et la mise en œuvre effective de la hiérarchisation des modes de traitement telle que définie dans la Directive Européenne de 2008 et l’ordonnance française du 17 décembre 2010.

La Métropole du Grand Lyon est lauréate  "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" (TZDZG) depuis novembre 2015. Ce faisant, et par le vote d’autres  délibérations , la Métropole affiche un objectif de réduction des déchets produits sur son territoire. Toutefois, la Métropole dispose de deux Unités de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) qui incinèrent les ordures ménagères résiduelles (à Rillieux-La-Pape et à Gerland). La question du renouvellement des deux incinérateurs se pose car l’exploitation des installations actuelles est programmée jusqu’à 2024. Ainsi, si de plus en plus de signaux positifs sont envoyés par la Métropole en matière de réduction des déchets, le maintien de deux incinérateurs ainsi que le développement des réseaux de chaleur afférents semblent être contradictoires avec la mise en place d’une véritable politique « zéro déchet, zéro gaspillage ».

Thématique : Sciences et Ingénierie pour une société durable


association

Zéro Déchet Lyon
Encadrante : Mathilde Parquet, responsable du pôle plaidoyer

étudiant

Matthias Picard (Master Gestion de l'environnement, Univesité Jean Monnet)

chercheur

Georges Gay (Université Jean Monnet)