Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2019


Etude des espaces de transmission musicale à Villeurbanne

Share |

A pourvoir

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association œuvrant depuis 25 ans à la connaissance et à la valorisation des patrimoines musicaux (musiques traditionnelles régionales et issues de l’immigration) et oraux (contes, comptines, langues régionales et de l’immigration) de la région. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA travaille dans le sens d’une articulation et d’une reconnaissance mutuelle des musiques de tradition orale historiquement ancrées dans le territoire Rhônalpin (patrimoine local) et de l’ensemble des patrimoines issus des migrations, anciennes et récentes. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Le stage proposé par le CMTRA a pour objet une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission. Suite à une enquête menée entre 2008 et 2010 ayant abouti au montage d’une exposition, à l’organisation de soirées de concert et d’ateliers musicaux, à la réalisation d’une dizaine de documentaires sonores, il est aujourd’hui nécessaire d’actualiser nos connaissances sur l’histoire contemporaine des migrations à Villeurbanne, sur les lieux et les méthodes de transmission des musiques issues de ces trajectoires collectives. Ce stage sera mené en étroite relation avec Le Rize et l’ENM de Villeurbanne, deux partenaires essentiels du CMTRA dans son travail de recherche et de valorisation de la diversité culturelle du territoire villeurbannais.

L'étudiant(e) accueilli(e) sera invité(e) à participer à la relance de ce chantier de recherche en se documentant sur l'histoire du temps présent des immigrations à Villeurbanne et dans les communes limitrophes, en dressant un inventaire des lieux de transmission musicale formels et informels, associatifs et familiaux du territoire, et en réalisant des enquêtes de terrain qui conformément aux méthodes de recherche appliquée du CMTRA prendront la forme d’enregistrements in situ suivis d’un travail de documentation et le cas échéant de montage sonore des fichiers ainsi constitués. Le ou la stagiaire sera accompagné(e) pour ce faire par la chargée de recherche du CMTRA et initié(e) aux techniques d’enregistrement et de montage sonore sur le logiciel Reaper.

Thématique : Humanites et urbanite


association

CMTRA

étudiant

Stage à pourvoir