Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018 > A pourvoir


Étude des logiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles lyonnais

Share |

pourvu

L'association Réseau gère deux pôles : le Périscope, une salle de concert, projections, conférences, résidences et créations participatives et le Lobster, un pôle entrepreneurial des musiques actuelles à Lyon proposant des bureaux partagés pour les acteurs des musiques actuelles, un espace de coworking, une salle de formation et une salle de réunion, et une offre de services destinés au développement et à l'accompagnement de projets (conseils, formations, ateliers).

L'accompagnement des adhérents, la formation et la mise à disposition de ressources constituent une part importante du projet de l'association. L'évolution de la filière des musiques actuelles et une baisse des aides publiques forcent les acteurs du secteur à s'adapter en créant de nouveaux modèles économiques ou schémas de développement. C'est dans ce cadre que l'étudiant-e effectuera son stage, avec pour mission d'effectuer un état de l'art sur les logiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles sur la métropole lyonnaise.
Plus particulièrement, l’étudiant-e travaillera sur la mise en place d’une grille d'analyse socio-économique des adhérents du LOBSTER (subventions, autofinancement, emploi...), processus déjà engagé par l'équipe ainsi qu’une grille d'analyse de l'impact du cluster sur ses adhérents (efficacité en terme de structuration, de pérennisation ou de développement).  Il/elle pourra également réaliser une étude comparative de différents pôles de coopération musique en France.

Thématique : Humanites et urbanite


association

Réseau (Le Périscope / Lobster)
Encadrant :  Vincent Bouvais, administrateur

étudiant

Corentin Boudot (Master  sciences économiques et sociales, Université Lumière Lyon 2)

chercheuse

Véronique Dutraive (Université Lumière Lyon 2)