Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2019


Etude sur les dynamiques de mise en réseau et de partenariat dans le champ de la promotion de la santé et de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Share |

A pourvoir

L’IREPS (Instance régionale d’Education et de Promotion de la santé) est une association ressource qui accompagne les professionnels dans leurs projets de promotion de la santé par des services, formations, ressources, outils et qui met en œuvre des programmes de promotion de la santé à une échelle régionale, départementale ou locale. En appui au déploiement des politiques régionales de santé, l’IREPS a ainsi pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé et de lutter contre les inégalités sociales de santé en s’appuyant sur les principes de la charte d’Ottawa.

L’IREPS et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes qui est un réseau régional pour l’Education à l’Environnement vers un Développement durable co-animent un Pôle régional Education Santé Environnement. Dans ce cadre et plus largement dans leurs missions respectives, ces structures ont pour missions récurrentes la mise en réseau des acteurs et le partenariat. Or ce type d’activités est difficile à valoriser mais aussi à évaluer.

Comment mieux donner à voir les dynamiques et réseaux d’acteurs en promotion de la santé et en éducation santé-environnement ? Comment matérialiser/cartographier les liens entre ces acteurs et leurs évolutions, leurs consolidations ? Comment valoriser le travail de coordination et de tissage / renforcement de partenariat des porteurs de projet ?

L’objectif du stage sera ainsi de réaliser un travail bibliographique complété par des entretiens avec des universitaires et des porteurs de projets pour identifier d’une part les apports possibles des sciences humaines sur ces questions (quelles sont les disciplines mobilisables, quels sont leurs apports spécifiques ? Quel est l’existant ?) et d’autre part les pratiques concrètes de mise en réseau et partenariat (quels objectifs visés par la mise en réseau et les modalités pratiques). Le travail du stagiaire devra contribuer à la formalisation d’une méthodologie appropriable par les professionnels de terrain pour rendre compte de cette mise en réseau.

Thématique : Biosante et societe


association

IREPS

étudiant

Stage à pourvoir