Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018 > A pourvoir


Mise en place d’un modèle économique et éthique dans le milieu du sport : cas des dirigeants bénévoles et amélioration de l’encadrement des publics

Share |

A pourvoir

Le Comité départemental olympique et sportif Rhône-Métropole de Lyon (CDOS) a notamment pour mission de représenter le monde sportif auprès des acteurs institutionnels, publics et privés, de promouvoir et de développer toutes les pratiques sportives sur le territoire. À cela s’ajoute une mission de professionnalisation du mouvement sportif amateur.

Dans le cadre de ces missions, le CDOS fait face à un problème récurrent concernant les associations sportives : la sécurisation du statut juridique des dirigeants bénévoles en travaillant sur le développement de l’emploi diplômé et l’amélioration de l’accueil des publics. En effet, le milieu associatif sportif est le deuxième milieu, après le scolaire, à accueillir des publics mineurs avec toutes les responsabilités que cela implique. Il dépend ainsi de plusieurs cadres juridiques superposés et parfois contradictoires : code du sport, code pénal, code du travail, code de la sécurité sociale, règlements intérieurs et statuts fédéraux… Cette complexité juridique amène souvent les dirigeants bénévoles à se mettre dans l’illégalité sans qu’ils ne s’en rendent compte.
La mission principale consisterait donc à approfondir et cerner la problématique du danger juridique porté par le dirigeant bénévole et son association, en vue de proposer différentes pistes de sécurisation, portant notamment, mais pas exclusivement, sur la création d’emplois diplômés ou qualifiés servant le double objectif d’être un appui administratif et juridique aux dirigeants tout en proposant une structuration et une amélioration de la pratique sportive associative/club.

Dans un cadre plus général, l’étudiant-e sélectionné-e s’intéressera à la mise en place d’un modèle socio-économique pérenne des associations sportives en réalisant notamment un travail bibliographique ainsi qu’une enquête de terrain auprès de ces structures afin de bien identifier leurs pratiques actuelles, leurs besoins, leurs charges et leurs ressources. Une étude des pratiques effectuées dans d’autres régions et/ou pays pourra également être conduite dans le but d’aboutir à des préconisations concrètes.

Thématique : Sciences et Ingénierie pour une société durable


association

Comité départemental olympique et sportif du Rhône (Lyon)