Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2019


Mise en place d’une méthodologie de recherche participative appliquée aux domaines de l’énergie et de l’habitat

Share |

A pourvoir

Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science) est une association articulant recherche scientifique, innovation sociale et environnementale. Elle est constituée d’un réseau de chercheurs, entrepreneurs sociaux, artistes et bénévoles qui contribuent à la mise en œuvre et à la diffusion d’une science ouverte, partagée et responsable. Coexiscience anime un tiers lieu basé à l’Autre Soie à Villeurbanne dont les occupants offrent des services de formations, d’études, de prototypages, de recherches, de conseils et de médiations.

Le dispositif ACTE (Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche action participative) est un projet structurant l’association qui s’inscrit dans le cadre du programme Cit’in (Expérimentation démocratique pour la transition écologique). Il vise à déployer une préfiguration de six expérimentations territoriales de transition énergétique en milieu urbain avec un appui méthodologique commun par la Recherche Action Participative (RAP). Il s’organise à deux niveaux. Au niveau national, en collaboration avec le CNAM et de le GDR Parcs, il vise à mutualiser des analyses transversales et comparatives sur la RAP. Au niveau local, il s’agit concrètement de co-construire une problématique de recherche sur l’Energie et l’Habitat avec des acteurs du territoires métropolitain lyonnais.

Les missions principales du stage seront de :
- réaliser un état de l’art sur la recherche participative dans le domaine de l’énergie et de l’habitat
- identifier, avec les acteurs du réseau national précité, les méthodes et techniques de la RAP appliquées à la co-construction de problématiques de recherche
- co-animer le réseau national et local du projet ACTE
- contribuer à l’organisation de l’expérimentation locale lyonnaise (recherche des partenaires, co-animation des rencontres, recueil de données en situation, diffusion des résultats, etc.)
- participer à la vie coopérative de la structure d'accueil

Thématique : Sciences et Ingénierie pour une société durable


association

Coexiscience

étudiant

Stage à pourvoir