Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2019


Occupation temporaire et urbanisme transitoire d’un site patrimonial en reconversion : analyser les itérations et les mutations du paysage humain et urbain

Share |

A pourvoir

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Le CCO prépare l'Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine et d’innovation à la Soie avec des partenaires sociaux et économiques. En préfiguration de ce projet, le CCO a ouvert son antenne « CCO La Rayonne » et coordonne une occupation temporaire du lieu. Dans ce cadre, il a initié en 2017 la recherche-action pluridisciplinaire Palimpseste - la fabrique de l’urbain dont l’objectif est de saisir les transformations urbaines et humaines majeures qui vont traverser le site de cette nouvelle implantation et l’impact de l’arrivée progressive du projet sur la fabrication de la ville inclusive. La démarche de Palimpseste cherche à éclaircir le passé, faire trace du présent, dessiner et inspirer le futur projet. La recherche-action est portée à la fois par un comité scientifique et par un projet artistique.

Depuis octobre 2018, le CCO mène une occupation temporaire du site sur 2 ans avec 21 structures réparties en 4 pôles (arts, labo de la ville, inclusion, ateliers). Les structures de l’occupation temporaire partagent également le site avec un centre d’hébergement d’urgence.

Il s'agira de construire une grille d’analyse et développer une méthodologie pour analyser les effets produits par les nouveaux usages et pratiques des différents acteurs dans le paysage urbain et humain de l’environnement proche. L’étudiant(e) sera amené(e) à travailler sur le quartier de la Soie, auprès des associations patrimoniales locales ou à mener une enquête de terrain auprès des habitants du quartier et des acteurs de proximité présents sur le territoire. Il participera aux actions de médiation auprès du public lors des différents rendez-vous liés au projet Palimpseste. Plus globalement, sa mission s’intègre à la dynamique de la recherche-action Palimpseste – Acte 2 – en relation avec le comité scientifique du projet, d’autres équipes et projets artistiques en cours ainsi que l’équipe du CCO. À ce titre, il nourrit le site « Palimpseste » avec des articles et publications permettant de capitaliser les expériences en cours et participe aux moments de vulgarisation de la recherche-action.

Thématique : Humanites et urbanite


association

CCO

étudiant

Stage à pourvoir