Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018


Prévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative

Share |

Pourvu

L’Office central de la Coopération à l’École est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. L’OCCE propose ainsi aux établissements membres de son réseau des activités destinées à anticiper le décrochage scolaire en impliquant les élèves dans un projet coopératif où chacun trouve sa place.

L’étudiant-e sélectionné-e s’intéressera aux méthodes de détection des élèves en situation d’ennui à l’école primaire ainsi qu’aux dispositifs existants pour les rendre acteurs de leur parcours. Le stage se déroulera en deux temps : tout d’abord l’étudiant-e procèdera à une évaluation des projets déjà proposés par l’OCCE dans les écoles du Rhône, tant au niveau des élèves que des enseignants.

Dans un deuxième temps, l’objectif sera de mettre en place d’une méthodologie de projets collaboratifs commune, généralisable à tous les établissements de l’Education Nationale sur la base du travail bibliographique et de l’évaluation réalisés.

Thématique : Humanites et urbanite


association

Office central de coopération à l'école