Vous êtes ici : Version Française > Participer

<Libellé inconnu>,  Citoyenneté
Publié le 6 juin 2019 | Mis à jour le 6 juin 2019

Aller dans le bon sens

Présentation du 15 mai au Conseil de quartier / Crédit : Léna Vézinet

Présentation du 15 mai au Conseil de quartier / Crédit : Léna Vézinet

Mai 2019 à Villeurbanne. Il était temps de faire un premier point après deux mois et demi d'aventures au Conseil de Quartier de Grandclément.

Le 15 mai, une commission est organisée afin de faire un point sur l'avancement de mes recherches. Un temps que j'ai beaucoup appréhendé, mais un temps nécessaire pour voir si je travaille dans le bon sens. Le 15 mai à 18h30, une vingtaine de personnes étaient donc présentes. C'est aussi la particularité du conseil de quartier, lieu ouvert, et dont il est difficile de dire à l'avance le nombre de présents. J'ai pu pendant 1h30 montrer l'ébauche de mon document. 1H30 pour expliquer un travail de 3 mois, expliquer une démarche, un état d'esprit, un contenu. C'est un travail pour lequel il faut faire preuve d'une importante pédagogie.  J'explique ainsi aux personnes devant moi qu'il faut pouvoir mettre les bonnes lunettes pour lire mon document. Je me rends compte que j'ai face à moi un public très varié dans sa connaissance du PLU-H : des novices, des intéressés, des confirmés.

L'enjeu était surtout de ne perdre personne pendant tout ce temps. Ce qui marche le mieux, c'est finalement de leur parler de leur territoire, car, même si je travaille sur Grandclément depuis presque trois mois, j'ai face à moi des personnes qui pratiquent le territoire depuis de nombreuses années et qui ont une expertise d'usage que je n'ai pas. Ce qui en est ressorti, est que nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Ils ont hâte de voir à quoi ressemblera le document final. J'ai hâte aussi de pouvoir matérialiser ce qu'il y a dans ma tête au fur et à mesure.

J'ai même réussi à les faire rire en parlant d'urbanisme. Qui l'eut cru ?

Léna Vézinet