Vous êtes ici : Version Française > Participer

Culture,  Citoyenneté,  Action sociale
Publié le 28 mars 2019 | Mis à jour le 28 mars 2019

Atelier masques au CCO : entre création et partage

Atelier masques au bâtiment de la Rayonne, CCO - Dessin : Céline Fabre

Atelier masques au bâtiment de la Rayonne, CCO - Dessin : Céline Fabre

Je suis stagiaire au sein du CCO (Centre Culturel à Villeurbanne) depuis le début du mois de mars mais c’est aujourd’hui seulement que j’assiste à mon premier atelier artistique. De la couture au surcyclage, divers ateliers ont lieu chaque semaine dans le bâtiment de la Rayonne, noyau de l’occupation temporaire du CCO. Aujourd’hui j’ai choisi celui qui permet à ses participant.e.s de créer leur propre masque en céramique. Je participe à un moment extrêmement paisible qui illustre une des vocations du CCO : rassembler à travers l’art et la culture.

L’atelier, organisé par le CCO et le Centre Communal d’Accueil Social de Villeurbanne, a débuté au mois d’octobre. Nous nous trouvons dans une des grandes salles de la bâtisse et la lumière naturelle emplit la pièce.

Les participantes (pas d’homme dans la salle) m’expliquent qu’elles travaillent sur le même masque depuis le départ, elles ont commencé par la poterie et en sont aujourd’hui à l’étape de gravure et peinture. C’est donc un exercice de longue haleine qui leur est proposé, le but n’est pas d’être rapide mais de prendre du plaisir.

Céline, artiste plasticienne et céramiste, s’est inspirée de l’exposition de Charles Fréger (musée des Confluences) pour organiser cet atelier. Elle travaille aussi dans un hôpital psychiatrique à Lyon et nous confie qu’au début, il était difficile de fidéliser les participants mais il y a aujourd’hui cinq participantes régulières. L’intérêt de cet atelier, outre le volet créatif, est de créer du lien social et tout le monde discute, des masques, mais pas seulement. La conversation est animée bien qu’à la fin de la séance, j’apprenne par Suzanne (en service civique au CCO) que cette matinée était beaucoup plus calme que d’ordinaire.

Céline Fabre