Ateliers / Séminaires | Citoyenneté, Culture scientifique et humanités

C’est parti pour les stages Boutique des sciences 2020 !

Du 3 février 2020 au 31 août 2020



Des étudiants qui s’engagent pour construire une société plus inclusive et plus durable.

Valorisation du statut des aidants, accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, impacts environnementaux d’une monnaie locale… En 2020, la Boutique des sciences accompagne 15 associations, acteurs de l’ESS ou autres collectifs de citoyens dans leur questionnement. Jusqu’en août 2020, chacune de ces organisations accueillera un étudiant de master qui apportera son regard d’urbaniste, de sociologue, d’ingénieur ou encore de géographe sur les problématiques proposées.  


Une implication d’étudiants de disciplines et d’établissements différents

Comme chaque année, la Boutique des sciences crée un pont entre le monde académique et les citoyens pour soutenir les actions qu’ils développent en réponse aux grands enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux contemporains. Encadrés par des chercheurs, les étudiants Boutique des sciences sont ainsi en immersion dans les associations ou collectifs de citoyens et mettent à profit leur expertise pour les causes défendues ou initiatives développées.

Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université de Nîmes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INSA Lyon… La Boutique des sciences accueille cette année des étudiants de différents horizons. Ils ont tous un point commun : trouver du sens et renforcer la dimension citoyenne de leurs parcours !

Des sujets portés par une pluralité d’acteurs

Cette année encore la Boutique des sciences s’implique, par le biais des étudiants et chercheurs avec lesquels elle travaille, aussi bien sur des questions de santé, de développement durable que de réduction des inégalités. L’Université de Lyon réaffirme sa responsabilité envers la société à travers la diversité des sujets qu’elle aborde mais aussi des structures qu’elle accompagne. Association de seniors, coopérative autour de l’alimentation bio-locale, association d’éducation populaire : toutes sont porteuses d’initiatives en faveur d’un monde plus juste et plus durable.

Coup de projecteur pour les territoires ruraux

Sensible à la question d’équité territoriale, la Boutique des sciences investit cette année deux terrains  ruraux. Dans le Bugey Sud, il s’agira avec l'association entre-autres de retracer une histoire populaire pour mieux comprendre comment les dynamiques territoriales ont façonné le territoire. Six communes de la vallée de Quint (Drôme) via l'association ACOPREV ont sollicité le dispositif pour renforcer l’implication citoyenne autour d’un projet de résilience énergétique.

Retrouvez tous les projets/stages Boutique des sciences 2020

Retrouvez les résultats des projets 2019 en vidéo !