Distinction / prix | Sciences humaines et sociales, Citoyenneté, Culture scientifique et humanités

Des projets lyonnais lauréats du Prix de la Recherche Participative

Le 5 décembre 2019



Le 15 novembre dernier, au cours du Colloque annuel du GIS Démocratie et Participation (voir le programme), quatre travaux de recherche-participative, quatre équipes faites de chercheurs, citoyens et praticiens ont reçu cette toute nouvelle distinction créée par la Fondation de France. Elle met en valeur des projets brillants, variés et audacieux qui ont besoin d'être diffusés et répliqués sur bien des sujets. Citons CapDroits, une démarche scientifique et citoyenne qui propose de « mener une réflexion sur les conditions d’exercice des droits et de l’accompagnement à la décision quand les capacités des personnes sont fragilisées, dans une perspective d’une meilleure appropriation des droits fondamentaux des personnes vulnérables », ou encore le Réseau Semences Paysannes qui anime des collectifs agronomes / paysans ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes.

C’est aussi deux projets spécifiquement de l’agglomération lyonnaise qui ont été distinguées parmi 54 candidatures reçues :
  • Tillandsia une association lyonnaise basée à la Guillotière qui réunit des professionnels et des amateurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’anthropologie pour la co-réalisation de films documentaires et de projets audiovisuels participatifs à visée sociale par exemple avec des migrants arrivés plus ou moins récemment dans le quartier.
  • Policité qui a fait se rencontrer sociologues et jeunes de Vaulx-en-Velin qui mènent depuis trois ans une recherche sur les rapports entre forces de l’ordre et population, en particulier les jeunes, et sur les représentations qui en découlent. Aujourd’hui leur travail porte des fruits divers et étonnants, de la réalisation d’une BD, à des conférences sur les liens jeunes/police en passant par ce beau prix qui va permettre de perpétrer cette dynamique.
Un grand BRAVO à ces expériences exemplaires qui montrent que la Recherche Participative est riche et nécessaire pour faire évoluer les lignes de la connaissance et de l’action !