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Dimensionnement d'un projet de ferme d'animation pédagogique urbaine

Du 1 février 2016 au 29 juillet 2016

Ce travail est le résultat d’un stage de 6 mois dans le cadre d’un master de sociologie appliquée au développement local, proposé par l’Université Lyon 2. Dès lors, il a vocation à répondre à une commande ne provenant pas du milieu universitaire, par un effort de reformulation.

La commande initiale formulée par la Boutique des Sciences était la suivante : « recherche prospective sur le dimensionnement pertinent d’un projet de ferme pédagogique urbaine ». Je l’ai abordé en me concentrant plus spécifiquement sur la manière dont pourrait être gérée cette ferme d’animation potentielle, en partant du principe, qu’une fois mise en place une gouvernance, les choix opérationnels concernant le contenu de la ferme, ses activités, le personnel requis, etc… pourraient s’établir d’eux-mêmes. Mon travail de concertation m’a permis de me rendre compte d’un certain nombre de paramètres à prendre en compte lorsqu’on établit un projet avec des acteurs locaux.

Un projet de ferme d’animation soulève de nombreuses représentations différentes et pas toujours compatibles. Dès lors, il convient de s’arrêter sur une vision suffisamment précise d’un projet pour ne pas s’éparpiller : mode de production selon les objectifs pédagogiques et le public visé, expertise requise selon le contenu, partage de l’espace et du temps...

Par ailleurs, la confiance étant longue à s’établir, et les paramètres pour mener à bien un projet de ferme d’animation étant nombreux, il est sans doute souhaitable de commencer par un projet à petite échelle qui implique peu d’acteurs, que de commencer par un gros projet à l’échelle métropolitaine. L’ « identification d’une structure porteuse » est bien évidemment l’étape la plus cruciale du projet. L’implication des structures du territoire ensuite, constitue un moment important.