Conférence | Culture scientifique et humanités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Inauguration du musée éphémère Bugey-monde, projet porté par l'association Entre-autres

Le 12 mars 2020

Jeudi 12 mars à 18h

19 rue Saint-Martin - 01300 BELLEY

Le projet Bugey-Monde est un lieu associatif construit autour de la création d’un « musée éphémère » qui, durant quatre mois, mettra l’histoire plurielle du Bugey et sa diversité en valeur.

L’association Entre-autres a été créée en janvier 2014 autour de l’envie d’imaginer « ensemble un monde dans lequel nous sommes tous les bienvenus ». Pour l’année en cours, Entre-autres a mis en place le projet Bugey-Monde qui se réalise entre septembre 2019 et juin 2020.

L’objectif est de comprendre l'histoire des migrations sur le territoire et penser son hospitalité avec une vision commune. Il s’agit de mettre en lumière l’histoire plurielle du Bugey-Sud et les pratiques culturelles et interculturelles existantes ; de montrer des clefs de compréhension sur les migrations et renforcer une dynamique collective pour construire des solutions partagées pour l’accueil des nouveaux arrivants dans le respect des droits fondamentaux.

Le projet a pris la forme d’un « musée éphémère », pour présenter la documentation sur les migrations, l’écoute des témoignages et des expositions. Ce « musée éphémère » est ouvert entre février et mai 2020 les jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30 et les samedis de 9h à 13h. Au programme des expositions, des rencontres, des voyages, des jeux et des découvertes !


Un projet soutenu par la Boutique des sciences

Dans le cadre du projet Bugey-Monde, Entre-autres a reçu depuis le mois de février 2019 Fanny Miranda Correia, étudiante stagiaire en master 2 de psychologie sociale appliquée. Le stage de recherche a pour thème : « Migrations et dynamiques territoriales en Bugey-Sud de l’après-guerre à nos jours ». Les missions s’organisent autour de la construction de l’histoire populaire des migrations du 20ème siècle dans le Bugey-Sud, territoire rural de 35 000 habitant·e·s ayant traversé de nombreux courants d’émigration et d’immigration au cours du 20ème siècle.

Plus d'informations sur le projet