"La riveraineté à l'épreuve des pesticides" : une recherche-action développée dans le cadre de la Boutique des sciences

Le 8 février 2019

La question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. Chercheur indépendant en sciences humaines et sociales, Étienne Amiet a travaillé sur cette thématique, notamment dans le cadre d’un projet Boutique des sciences effectué en 2017. Ce travail vient d’être publié aux Éditions La Discussion.

Interpelée par les interrogations soulevées par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature (FRAPNA), la Boutique des sciences de l’Université de Lyon a mis en place une étude en 2017 par le biais d’un stage effectué par Etienne Amiet.
Il s’agissait alors pour l’étudiant en master 2 Socio-Anthropologie Appliquée au développement Local (Université Lumière Lyon 2) de réaliser une enquête ethnographique sur la question de l’exposition des riverains aux pesticides en région Auvergne Rhône Alpes.

À travers une démarche résolument empirique, le livre d’Etienne Amiet décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale.
L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude ? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air ? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au « riverain bavard » plus ou moins revendicatif ?

Autant de questions auxquelles Étienne Amiet répond à partir de son enquête basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.