Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

<Libellé inconnu>, Citoyenneté, Développement durable

Le fleuve Loire comme moteur de développement économique et social

Du 1 février 2016 au 29 juillet 2016

Le fleuve Loire est un élément essentiel de notre paysage géographique et naturel. Considéré comme un fleuve vivant du point de vue hydrographique, son potentiel en termes de lien social et culturel est encore trop peu développé, particulièrement sur un cours amont relativement peu mis en lumière. A l’échelle de 27 communes du bassin de vie roannais, l’association « Fleuve Loire Fertile » a pour objet d’engager, d’accompagner ou de promouvoir des actions à caractère culturel ou économique, sportif ou touristique.

La demande sociale qui concerne ce mémoire est portée par l’association Fleuve Loire Fertile (FLF) située à Roanne dans le département de la Loire (42). Les objectifs de FLF sont de faire du bassin fluvial un moteur de développement local dans le respect du patrimoine et des valeurs du développement durable ainsi que valoriser l’expertise et la créativité citoyennes. Depuis 2013, l’association développe principalement deux projets : une itinérance douce en bords de Loire avec la rencontre des acteurs du territoire (élus, techniciens, autres associations, usagers) ; et une exposition photographique itinérante nommée « Portrait(s) de Loire » montrant les usages contemporains des habitants de la Loire. Une nouvelle idée de projet est née au sein de l’association depuis près d’un an : faire de la Loire un vecteur de participation citoyenne par les médias artistiques.

Dès le premier mois, j'ai constaté que la volonté associative était de faire émerger ce projet en co-construction avec les acteurs du territoire potentiellement partenaires. Ainsi la demande associative dans le cadre de ce stage n'était pas de recenser directement les ressources mobilisables. Il s'agissait d'interroger le processus qui permet à ces ressources d'apparaître. La question telle que posée par le conseil scientifique a été rapidement reformulée pour passer de l'étude de l'objet : l'itinéraire artistique à l'étude du processus : la co-création de l'itinéraire. Pour étudier ce sujet, je me suis appropriée le vocabulaire utilisé en médiation paysagère. De plus, j'ai élargi le processus à l'ensemble des actions de FLF. La médiation paysagère est un outil qui, à mon sens, peut répondre à la problématique de la complexité de gestion du territoire à une échelle locale par la mise en place d’une ingénierie de la participation en faveur du développement durable.

En collaboration avec mes tuteurs scientifiques Claire Delfosse et Hervé Davodeau, j'ai reformulé la problématique ainsi :
En quoi l’association « Fleuve Loire Fertile » se saisit-elle du concept de médiation paysagère afin de promouvoir son territoire et quels en sont les atouts, les limites et les perspectives ?