Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets en cours

Ville / Questions urbaines / Mobilités

Les mobilités adolescentes en quartier de politique de la ville. Cas de la Duchère.

Du 4 mars 2019 au 31 juillet 2019

Les mobilités des adolescent·es passent souvent sous les radars de la recherche comme des pouvoirs publics. En dehors de leurs déplacements pour se rendre au collège ou au lycée ou de leur présence dans les transports en commun, celles-ci sont peu étudiées. C'est encore moins le cas dans les quartiers de politique de la ville comme la Duchère, à Lyon.

Ce constat s'affirme d'autant plus que l'on s'intéresse aux mobilités actives que sont le vélo et la trottinette. Il est souvent considéré que dans les quartiers de politique de la ville les cyclistes sont peu nombreux, une impression donnée par la mesure "classique" de la mobilité cyclable qui se concentre sur le trajet domicile-travail. Pourtant, comme l'a montré David Sayagh dans sa thèse, les mobilités cyclables des adolescent·es y sont nombreuses et variées. De plus, ces mobilités reflètent des rapports sociaux de genre et de classe qui se répercutent sur les rapports aux territoires.

Dans le cadre de cette étude, il s’agit donc de prendre en compte l’articulation entre le genre et ces pratiques de mobilités et leurs représentations. Pour ce faire, une méthode d’observation dans l’espace public sera établie et des entretiens individuels et collectifs seront menés aussi bien auprès des adolescents que des autres interlocuteurs clés (parents, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux).