Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

<Libellé inconnu>

Ligne ferroviaire Grenoble – Veynes – Gap : diagnostic et analyse d’un outil du développement territorial sous-utilisé

Du 1 février 2016 au 29 juillet 2016

Participant au désenclavement des zones de montagne, les lignes de chemin de fer des Alpes du Sud constituent un véritable outil de service public par le transport de voyageurs et de marchandises. Malgré une concurrence croissante d’autres infrastructures transalpines, elles sont considérées localement comme un élément fondamental des nouveaux systèmes multimodaux urbains et périurbains.

La ligne Grenoble – Veynes – Gap constitue le seul lien ferroviaire direct entre les Alpes du Nord et les Alpes du sud. Elle met en relation la métropole grenobloise en région Auvergne Rhône-Alpes et l’agglomération gapençaise en région PACA, elle constitue ainsi l’une des branches de l’étoile ferroviaire de Veynes. En activité depuis 1878, cette ligne ferroviaire a modelé les territoires qu’elle traverse, elle en a modifié les aspects en leur offrant notamment des opportunités de développement et en influençant les habitudes de mobilité des habitants. Elle dessert une variété de territoires, assurant ainsi des liaisons entre des espaces métropolitains densément peuplés, des espaces périurbains où le besoin de mobilité est important et des espaces ruraux qui doivent faire face à des situations d’enclavement.
Cette infrastructure ferroviaire fait partie des nombreuses lignes que l’on qualifie aujourd’hui de secondaires, en faisant référence à leur état de vétusté et leurs conditions d’exploitation. Sur les quarante dernières années, le manque d’investissements de renouvellement et de modernisation de la ligne des Alpes a contribué à la mise en danger de ce patrimoine ferroviaire. En effet, si aucuns travaux ne sont engagés avant 2023, certaines portions de la ligne ne pourront plus être exploitées et seront fermées à la circulation.

L’association Grenoble-Veynes (AGV) agit pour la promotion, le maintien et le développement de la ligne depuis 1978. Persuadée que l’infrastructure constitue un outil indispensable pour l’espace traversé, l’AGV a sollicité la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon. C’est dans ce contexte qu’une étude a été mise en place afin de mettre en valeur les liens et interactions qu’il existe entre la ligne des Alpes et ses territoires, afin de prouver qu’elle peut représenter un véritable outil de développement territorial. L’étude a été réalisée par un étudiant de l’université Lumière Lyon 2 et elle repose sur une première phase de diagnostic dont sont issues quelques préconisations et perspectives de développement de la ligne. Elle d’adresse aussi bien aux élus responsables dans la mise en place des politiques ferroviaires territoriales, qu’aux citoyens qui se sentent concernés par les problématiques de développement de leur territoire.