Vous êtes ici : Version Française > Participer

Alimentation/ agriculture,  Culture scientifique et humanités
Publié le 3 avril 2019 | Mis à jour le 3 avril 2019

Plongée dans les archives du Rize

Archives municipales de Villeurbanne - Le Rize / Crédit : Laury Bray

Archives municipales de Villeurbanne - Le Rize / Crédit : Laury Bray

La fin du mois de mars a été l’occasion d’entreprendre des recherches historiques liées à la transmission intergénérationnelle des savoirs alimentaires.

Nous sommes le dernier vendredi après-midi de mars à 14h, heure d’ouverture du RIZE à Villeurbanne. C’est le moment idéal pour travailler seule avec l’aide plus que nécessaire de Mme Dominique Grard. Nous mettons ensemble en place une méthode de recherche pour disposer du maximum de photos, d’informations, d’affiches, de cartes postales ou bien de publicités. Celles-ci doivent s’inscrire dans les différentes thématiques de l’alimentation, du champ à l’assiette, sur le territoire de Villeurbanne, à partir de la fin de la Seconde Guerre-Mondiale. Le Rize et ses archives donnent accès à de très nombreuses informations dans lesquelles je dois sélectionner des ressources pertinentes. Mme Grard nous aide à sélectionner les dossiers d’archives à disposition et par son expérience, m’oriente vers les éléments intéressants.

Ces dossiers sont un premier échelon de recherche contenant un ensemble de documents que je consulte, m’intéressant soigneusement à chacun d’entre eux. Ce sont d’anciens dossiers dont les papiers sont plutôt friables et nécessitent le plus grand soin. Pour sélectionner les éléments que je pourrais réutiliser durant les différentes phases de rencontre (seniors, enfants), je recherche ce qui m’étonne, je me réfère à mon ressenti comme base pour faire émerger des informations qui susciteront la discussion. Je trouve ainsi des statistiques agricoles communales, des affiches pour des foires, témoins du passé alimentaire et agricole de Villeurbanne.

Faire émerger ces éléments du passé reste complexe, le RIZE avec l’aide de Mme Dominique Grard, facilite mes recherches. Mais cet encadrement n’est pas aussi présent dans les autres structures d’archives où je devrais essayer de m’appuyer plus sur les documentalistes présents au regard de la complexité et de la diversité de documents existants.

Laury Bray