Vous êtes ici : Version Française > Ressources > Publications sur la recherche participative
-
Partager cette page
Publications sur la recherche participative
Boutiques des sciences
- Publication 28 février 2019 Breaking out of the Local : international dimensions of science shops (pdf - 249 Ko) Cet article donne un aperçu de la dimension internationale et de l’intérêt de l’Union européenne (UE) pour le concept de boutiques de sciences. Le soutien de la Commission européenne aux boutiques des sciences a été un facteur important pour l’intérêt international et les progrès du mouvement Science Shops.
- Publication 24 octobre 2019 La Boutique des sciences de l'Université de Lyon - De 2010 à 2016 : genèse, fonctionnement et pespectives (pdf - 14422 Ko) Cette publication revient sur le concept de boutique des sciences et sur la genèse du dispositif porté par l'Université de Lyon.
- Publication 25 février 2019 Les boutiques des sciences et des savoirs au croisement entre université et développement local durable (pdf - 245 Ko) Piron, Florence. 2016. « Les boutiques des sciences et des savoirs, au croisement entre université et développement local durable ». Chapitre 21 (pp. 305-324 pour la version imprimée), In Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable, sous la direction de Florence Piron, Samuel Regulus, Marie Sophie Dibounje Madiba. Québec, Éditions science et bien commun.
- Publication 25 février 2019 Les boutiques des sciences ou le savoir comme bien commun (pdf - 430 Ko) Les boutiques des sciences créent de véritables interfaces entre le monde de la recherche et la société civile et permettent ainsi de traduire les besoins et attentes de ces deux types d'acteurs dans un objectif de mutualisation des compétences et co-construction de connaissances.
- Publication 10 juin 2021 Les impacts de la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon (pdf - 1810 Ko) La Boutique des Sciences de l'Université de Lyon a décidé en 2019 de mener une étude sur ses propres impacts auprès des parties prenantes de son dispositif de recherche participative : étudiants, organisations citoyennes et enseignants chercheurs. L'occasion de mieux comprendre et décortiquer notre action et ses conséquences dans la société.L'étude menée pendant un an par toute l'équipe - dont la post-doctorante Hélène Chauveau - a donné lieu à de nombreuses reflexions et possibilités d'échanges avec la communauté de la recherche participative.
- Publication 28 février 2019 Reflexivity in performative science shop projects (pdf - 892 Ko) Les projets de recherche des boutiques de sciences offrent aux universités la possibilité de s’engager auprès des communautés. De nombreux projets d'ateliers scientifiques visent directement ou indirectement à responsabiliser certains groupes ou intérêts marginalisés dans le cadre d'un processus décisionnel. Cet article démontre qu'il est important de réfléchir au rôle et à la position des chercheurs dans ces projets. Trois projets d'ateliers scientifiques sont ainsi présentés pour illustrer certains des dilemmes susceptibles de se poser en ce qui concerne l'autonomisation des citoyens, la démocratie et l'éthique dans le domaine de la recherche-action et de l'engagement communautaire..
- Publication 27 février 2019 Science shops in Europe : the public as a stakeholder (pdf - 145 Ko) Après deux décennies de silence relatif, les boutiques de sciences semblent réapparaître à l'ordre du jour de l'élaboration des politiques scientifiques. Les boutiques des sciences semblent se trouver à un carrefour, où leur action devra peut-être évoluer. D'une part, ils sont toujours connectés à leurs racines, les mouvements sociaux. Par ailleurs, on constate une tendance générale à la coopération entre entreprises dans le domaine de la politique scientifique. Le débat croissant sur les interfaces entre la science et la société confère de l'importance au concept de boutique de sciences, comme le montre en particulier le soutien récemment apporté par la Commission européenne.
Recherche participative
- Publication 29 janvier 2020 Community based research partnerships : challenges and opportunities (pdf - 94 Ko) La complexité de nombreux problèmes de santé urbaine les rend souvent inadaptés aux approches et interventions de recherche traditionnelles. La frustration qui en résulte, ainsi que les appels de la communauté à un véritable partenariat dans le processus de recherche, ont mis en évidence l'importance d'un paradigme alternatif. La recherche participative communautaire(CBPR) est présentée comme une approche collaborative prometteuse qui combine enquête systématique, participation et action pour résoudre les problèmes de santé en milieu urbain. Après un bref examen de ses principes de base et de ses racines historiques, les principales manières dont la CBPR ajoute de la valeur à la recherche en santé urbaine sont présentées et illustrées. Des exemples d'études de cas provenant de divers contextes internationaux sont utilisés pour illustrer certains des défis éthiques difficiles qui peuvent survenir au cours de tels partenariats. Les concepts de synergie de partenariat et d'humilité culturelle, ainsi que des protocoles tels que les lignes directrices de Green et al pour évaluer les projets CBPR, sont mis en évidence comme des outils utiles pour les chercheurs en santé urbaine qui cherchent à appliquer cette approche collaborative et à relever efficacement les défis éthiques difficiles.
- Publication 29 janvier 2020 Faire émerger le savoir de parents pauvres : forces et limites d'une recherche participative (pdf - 402 Ko) Cet article présente l’expérience et le point de vue de parents vivant en contexte de pauvreté. À la lumière d’une recherche participative réalisée avec deux groupes de parents vivant avec des enfants en bas âge, nous présenterons le savoir expérientiel commun qui a pris forme au fil des rencontres et des thèmes abordés. Il sera question des souffrances rencontrées, mais aussi des colères face à leurs conditions d’existence. Ils nous parleront de leur rôle de parents, et leur point de vue fort critique sur des programmes sociaux qui sont censés les aider. Nous nous pencherons sur les retombées de ces démarches, ainsi que sur ses limites en termes d’action, de croisements des savoirs et de transformation des rapports sociaux, en soulignant ultimement les enjeux politiques qui s’en dégagent.
- Publication 29 janvier 2020 Guide pour faire de la recherche féministe participative (pdf - 210 Ko) Ce guide présente les éléments clés de la recherche féministe participative et explique comment concevoir et réaliser un projet de recherche s’inspirant de ses principes directeurs. Comme la lectrice ou le lecteur sera à même de le constater, faire de la recherche féministe participative exige pour chaque cas de réfléchir à la façon dont la recherche doit se faire (mise en place d’un processus de recherche adéquat) et de déterminer son utilité (à qui doit servir la recherche). Les réponses à ces deux questions varient selon les sujets et les contextes mais laissent déjà entendre que la recherche féministe participative ne peut se résumer à une application standardisée de la théorie.
- Publication 28 février 2019 How can science be more democratic ? From the scientific revolution to public participation and knowledge co-production (pdf - 700 Ko) Cet article remet en question les relations entre les connaissances "universelles" produites par la communauté scientifique et les connaissances locales ou spécifiques des citoyens, des groupes concernés ou de la société en général. Il interroge comment la science - et la technologie - peuvent contribuer à une valeur universelle majeure : la démocratie.
- Publication 29 janvier 2020 La recherche participative comme mode de production des savoirs (pdf - 25380 Ko) Dresser un état des lieux de la recherche participative en France est une tâche assez ardue. Il existe un nombre très important de projets de recherche menés en partenariat. Nous en avons recensé plus de 200, il en existe sans doute beaucoup plus. Notre idée n’est pas de les comptabiliser de manière exhaustive, mais de définir une typologie des pratiques et des processus, en fonction de plusieurs critères, tels que la participation des acteurs non scientifiques à la définition de projets ou à leur mise en place. Cette démarche vise à fournir à la Fondation de France un panorama représentatif des pratiques de recherche en partenariat en France, et des éléments pour une meilleure compréhension des blocages, ressources et mécanismes à l’œuvre. Cette analyse visera également à évaluer la place actuelle du citoyen et de la société civile (à but non lucratif) dans la recherche scientifique. Enfin, cette étude a pour objectif de dégager des pistes de travail pour notamment l’élaboration ultérieure de critères d’évaluation des projets de recherche participative.
- Publication 28 février 2019 Les outils de la recherche participative (pdf - 331 Ko) Cet article fait état d’une recherche où l’utilisation de la dynamique causale a servi à mieux définir les facteurs favorables à l’implantation réussie d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Le groupe a identifié plusieurs facteurs qui ont été regroupés de la façon suivante : 1) le leadership de la direction d’école et des enseignants, 2) des attitudes positives pour travailler en collaboration telles que l’ouverture d’esprit, l’engagement, la volonté de partager ses connaissances, de s’entraider ainsi que de prendre des risques, l’humilité pour remettre en question le statut quo, le respect des autres, la confiance, 3) les ressources, 4) le temps pour discuter et échanger, 5) les données sur les résultatsdes élèves. Cet écrit fournit également aux directions d’école des occasions de réflexion sur la façon de transformer leur rôle pour laisser plus de place au dialogue collaboratif.
- Publication 28 février 2019 Nécessité, bénéfices et difficultés de la coopération chercheur(s) – acteur(s) en recherche-action (pdf - 278 Ko) La coopération des différents acteurs dans le cadre de la recherche-action est aujourd’hui considérée comme élément intrinsèque de sa définition. Nos travaux s’inscrivent dans cette perspective. Si coopération et recherche-action semblent aller de pair au sein des Sciences Humaines et Sociales, cette association n’en reste pas moins complexe. Ainsi, à partir de témoignages et d’illustrations tirés de recherches-actions auxquelles nous avons participé, nous proposons de lire et de mettre en débat les liens entre coopération et recherche-action selon deux perspectives.
- Publication 28 février 2019 Où sont passé·e·s les coauteurs·trices ? Les pratiques d’autorat dans la recherche participative (pdf - 3649 Ko) Longtemps marginale, la recherche participative est devenue une approche de plus en plus répandue dans les sciences sociales, biophysiques et les études interdisciplinaires. L’augmentation générale du nombre de publications tirées d’une recherche participative a soulevé la question de la reconnaissance des contributions de collaborateurs et collaboratrices non universitaires. Au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives, nous avons analysé les tendances et modèles des pratiques d’autorat et de reconnaissance à partir d’un échantillon de 262 articles de revue restituant les résultats de recherches participatives sur les moyens d’existence en milieu rural, publiés entre 1975 et 2013.
- Publication 29 janvier 2020 Pédagogie et recherche action collaboratives : savoirs, valeurs et pratiques à l'épreuve du terrain (pdf - 390 Ko) La recherche-action présentée s’est déroulée dans le cadre d’un centre de vacances organisé par l’association Aide aux Jeunes Diabétiques. Elle a pour objet, non seulement de construire des savoirs pratiques pour des équipes médicales et d’animation, mais aussi de conceptualiser les effets sociaux de la pédagogie mise en place.
- Publication 28 février 2019 Recherche et innovation citoyenne par la recherche action participative (pdf - 335 Ko) La recherche scientifique est sollicitée pour investiguer les grands défis sociétaux posés par nos sociétés contemporaines. Une approche transversale est requise se traduisant par le développement de recherches à différentes interfaces et notamment celles liant les sciences expérimentales, sociales et humaines. Cependant, ces avancées ne prennent pas suffisamment en compte les problématiques citoyennes directement en prise avec ces défis. Cet article montre que la recherche action participative permet de développer des méthodologies de recherche propres pourvu qu'elle puisse se déployer dans des espaces hybrides permettant la rencontre et le travail pérennes des différentes parties prenantes d'une recherche : chercheurs, associatifs, praticiens, etc.
- Publication 29 janvier 2020 Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale (pdf - 2829 Ko) Ce numéro des « Cahiers de l’action » est exceptionnel pour plusieurs raisons. Il est l’aboutissement d’un processus collectif inscrit dans une démarche de recherche-action. Il est également l’occasion pour la collection de prolonger un travail de réflexion sur les manières d’accompagner par l’écriture une analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et les professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire.
- Publication 28 février 2019 Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? (pdf - 251 Ko) Depuis une quinzaine d’années, différents types de recherches participatives montent en popularité, dont la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique entre chercheurs et praticiens et une préoccupation pour le développement professionnel de ces derniers. Néanmoins, ils diffèrent en ce qui concerne certaines hypothèses théoriques/épistémologiques qui les sous-tendent et sur le plan de l’approche méthodologique. Cette contribution vise à présenter ces deux types de recherches pour en éclairer les enjeux et les défis particuliers, et pour interroger ce qu’ils impliquent en matière de rapport aux savoirs et de rapport à la production de savoirs.
- Publication 29 janvier 2020 Recherche-action participative et collaborative autochtone : améliorer l'engagement communautaire dans les projets touristiques (pdf - 1035 Ko) Cet article illustre comment les partenaires cris accompagnés par les chercheurs ont pu développer des routes à thème, des produits culturels, et créer une synergie autour d’un projet d’écologe (forme d’habitat destiné à l’accueil de touristes qui se veut à la fois un lieu d’accueil touristique économiquement viable, mais qui s’insère également dans le milieu naturel qui l’entoure, le but étant de limiter au maximum les impacts négatifs liés au tourisme (Echoway, 2010 )) qui réaffirme les valeurs locales et l’appartenance au territoire. Grâce à des techniques d’enquête collaborative et d’engagement communautaire adaptées au contexte autochtone mobilisant les connaissances et les expertises locales mises en commun dans le cadre d’ateliers de travail, les chercheurs ont pu documenter les processus, revisiter la recherche-action participative et développer une approche mieux adaptée aux Premières Nations qui s’appuie sur le coconstructivisme, la coproduction de connaissances et la valorisation des savoirs locaux. À travers ces ateliers et ces partenariats chercheurs/consultants/ Premières Nations se développent des nouvelles méthodologies de recherche autochtone au service du développement économique et de l’autodétermination..
- Publication 29 janvier 2020 Recherche-action participative, collaborative, intervention... : quelles explications ? (pdf - 687 Ko) La mise en place d’un groupe de recherche (workpackage 3) au sein du Labex Item a permis à ses membres de poursuivre leur investissement pour accroitre la capacité de la recherche à produire de l’innovation et de l’accompagnement à la réflexion et à la décision des acteurs socio-économiques des territoires de montagne. Ils se sont retrouvés autour de l’idée fédératrice de créer des lieux de réflexion et d’échanges entre chercheurs et acteurs, de manière à évaluer les expériences passées, en cours et à venir et à établir des conditions favorables en vue de renforcer l’articulation de la recherche avec la demande sociale, selon différentes modalités. Le WP3 est attendu pour poursuivre l’expérimentation de la coconstruction de méthodologies et résultats de recherche dans une démarche partenariale recherche-acteurs visant à identifier des voies exploratoires de solutions à des problèmes partagés ou identifiés conjointement.
- Publication 28 février 2019 Sortie nature, protocole et hybridité cognitive. Note sur les sciences participatives (pdf - 505 Ko) Proposer une analyse sociologique relative aux sciences à amateurs peut être déconsidéré par les promoteurs et praticiens de ces dispositifs d’observation de la nature, si elle a une visée de qualification de leur pratique déterminée uniquement par les dispositions et les capitaux culturels ou économiques des participants. La force de la sociologie développée par Callon, Lascoumes et Barthe (2001) est au contraire de montrer que l’association entre scientifique et profane occasionne des rencontres improbables, des pratiques empreintes d’aléas, des attelages incongrus, bref une incertitude radicale dans l'action qu’ils appellent des activités de « plein air ».
- Publication 10 juin 2021 Structurer les recherches participatives : éléments de diagnostic (pdf - 1799 Ko) Cet article a pour objectif de mieux comprendre le rôle que jouent les associations dans les interactions sciences et sociétés. Il constitue la première partie d’une étude visant à accompagner la mise en place d’une mesure expérimentale de politique publique, le Fonjep-recherche, dont l’objectif est de structurer les relations entre le monde de la recherche et celui des associations.Auteure : Evelyne Lhoste
- Publication 29 janvier 2020 Technique d'incident critique participative : une approche de recherche action participative pour la psychologie du counseling (pdf - 113 Ko) Cet article donne un aperçu de l’utilisation de la technique d’incident critique participative (PaCIT), une approche qui intègre la recherche-action participative (RAP) à la technique d’incident critique (CIT). Cette méthode s’adapte aux objectifs de la psychologie du counseling visant à mettre la justice et l’action sociale de l’avant dans les activités de recherche (Kennedy & Arthur, 2014; Société canadienne de psychologie, 2009). PaCIT aborde les limites potentielles des deux méthodes et constitue un outil de recherche viable auprès des groupes marginalisés et dans des contextes interculturels. Fondée sur un projet de recherche récemment terminé auprès de jeunes recevant une éducation alternative, une approche théorique et pratique est présentée permettant d’intégrer la technique d’incident critique dans un cadre de recherche-action participative.