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Alimentation/ agriculture,  Culture scientifique et humanités
Publié le 6 juin 2019 | Mis à jour le 6 juin 2019

Rencontre de collégiens de Lagnieu et d’habitants de la Duchère

Atelier « Ramène ta fraise » - Festival Pop’ Sciences – La Duchère – classes de 6ème du territoire, 17 mai 2019 / Crédit : Laury Bray

Atelier « Ramène ta fraise » - Festival Pop’ Sciences – La Duchère – classes de 6ème du territoire, 17 mai 2019 / Crédit : Laury Bray

Le stage que je réalise m’a permis de réaliser de nombreuses recherches historiques au sein de structures d’archive, comme le RIZE et de retracer l’histoire de l’alimentation à Villeurbanne. Ainsi que, de confronter mes recherches à la mémoire des habitants de ce territoire, représentant une de mes principales ressources d’informations. Il me permet aussi d’être dans une démarche de recherche/action où je peux confronter les ressources documentaires trouvées avec des activités de terrain qui se caractérisent par des actions de sensibilisations autour de l’alimentation auprès d’enfants.

L’association se développe d’une part autour de « conférences dégustation » ciblant un public adulte et intéressé et d’autre part des ateliers auprès d’enfants dans le but d’améliorer leurs pratiques alimentaires. Ces ateliers sont le reflet pour moi d’un enjeu central de mon projet professionnel. En effet, les stages que j’ai effectués jusqu’ici étaient attachés à la sensibilisation et l’éducation à l’alimentation des enfants, comme le projet Marguerite, porté par l’Institut Français de l’Education et l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, lauréat du Prix National de l’Alimentation. L’association Santé-Goût-Terroir fait partie du réseau composé pour le projet Marguerite.

Le mois de mai m’a permis d’assister et de participer à deux actions d’éducation à l’alimentation auprès de jeunes publics.
Tout d’abord, le 6 mai au collège Paul Claudel de Lagnieu. C’est un collège labellisé E3D (école/établissement en démarche de développement durable et membre du réseau du projet Marguerite). L’intervention a eu lieu auprès de deux classes de 4ème, reparties dans la journée, autour de la fraise et de la crème. L’objectif de l’atelier était d’enrichir les connaissances des élèves sur l’alimentation en s’appuyant sur la dégustation. L’atelier commence avec une présentation de l’association puis sur une série de questions posées aux élèves en lien avec un questionnaire auquel ils ont répondu il y a quelques semaines, sur leurs critères d’achat, leurs définitions du développement durable et ce qui caractérise un produit de qualité. A ces différentes questions, les élèves évoquent les labels mais aussi l’importance de bien choisir ses fruits et légumes. Puis viens le moment de la dégustation, trois fraises de différentes variétés leurs sont présentées, ils doivent juger de sa taille, de sa couleur, de son odeur et de son goût puis dans une logique de travail de groupe, échanger avec leurs camarades sur la perception de chacun. Cette dégustation permet de présenter différentes variétés de fraises, les différents modes de cultures et de production mais aussi ses vertus pour la santé. La suite de l’atelier concerne la crème fraîche, deux crèmes sont dégustées, l’une vient d’un supermarché et est UHT (Ultra Haute Température) et l’autre est une crème crue de Bresse. Là aussi les élèves dégustent, comparent, discutent, débattent. Ces temps de dégustations permettent de mettre en avant les différences de production de ces crèmes et participent à développer les connaissances des élèves sur l’alimentation locale et « ancestrale ». L’atelier se termine par la préparation d’un dessert avec les élèves qui le partagent et échangent sur ce qu’ils ont préféré. 

J’ai également eu l’opportunité de travailler pour le festival Pop ’Sciences durant le week-end du 17 mai à la Duchère, où pour notre stand « Ramène ta fraise » nous avions décliné notre atelier sur la fraise et la crème.  L’atelier était basé sur la dégustation de fraises, la présentation des modes de production et la dégustation de deux tartes aux fraises. D’une part, une tarte avec une pâte et une crème industrielle ainsi qu’une fraise cultivée hors-sol, et d’autre part une tarte avec une pâte traditionnelle faite maison de la crème crue et une fraise cultivée en plein sol. L’objectif était d’opposer recette industrielle et recette traditionnelle pour mettre en avant l’évolution de nos modes d’alimentation et le lien avec la qualité de nos produits. Cet atelier m’a permis de rencontrer divers publics, de susciter leur curiosité ainsi que de partager autour de la douceur de la fraise et de la crème.

Ce sont ces temps de travail auprès du public qui m’ont permis de confirmer mon orientation au regard de l’intérêt que je porte à ces actions.

Laury Bray