Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Agir malgré l'incertitude : les défis cognitifs des changements climatiques pour les éducateurs à l'environnement

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

En éducation à l'environnement, on s'intéresse souvent aux 'représentations initiales' des publics pour construire les animations. En effet, construire des actions de sensibilisation aux changements climatiques pertinentes suppose de bien connaître les publics avec lesquels on travaille et leur ressenti sur ce sujet.

Thomas Bouchet, étudiant en master 2 Socio-anthropologies appliquées au développement local, s'est intéressé aux éducateurs à l'environnement et au développement durable confrontés à la nécessité de sensibiliser la population aux changements climatiques. La vidéo ci-dessous présente ses premiers retours :



Résumé de l'étude :

Le climat contrecarre les plans du Progrès, ses conséquences submergent les sociétés humaines et la confusion s’installe. Les futurs possibles se brouillent. Parler des problèmes environnementaux n’est pas nouveau pour les éducateurs et éducatrices à l’environnement mais les changements climatiques et leurs impacts représentent des défis d’une dimension nouvelle de par sa globalité. Ce travail est une approche socio-anthropologique, aux côtés d’acteur.rices qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent et échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation pour informer, prévenir, faire (ré)agir les publics rencontrés. Il tente de mettre en évidence des éléments informant, des prises à partir desquelles s’ancrer, se poser et s’observer collectivement pour réfléchir à ses pratiques et retrouver de la puissance d’agir face aux défis environnementaux qui se présentent.

Thomas Bouchet.

Mots-clés : changements climatiques ; éducation à l’environnement ; incertitude ; anthropologie d’intervention ; éducation populaire ; réflexivité.