Ateliers / Séminaires

ÉCOLE DE PRINTEMPS INSPIRES - Les boutiques des sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société

Du 22 avril 2019 au 23 avril 2019

Tunis, Tunisie

L’Institut Pasteur de Tunis et l’Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences les 22 et 23 avril 2019.

Organisée à Tunis, l’école de printemps InSPIRES s’intéressera au concept de recherche participative et visera à explorer ces nouveaux modes de production de connaissances, vecteurs de changements sociétaux significatifs. Les 40 participants sélectionnés, en provenance de pays francophones de l’Union Européenne, du continent africain ou du Moyen-Orient viendront se former et échanger avec différents experts de la recherche participative dans le but de développer dans leurs pays respectifs de nouvelles boutiques des sciences ou d’autres dispositifs similaires.

Les ateliers répartis sur les deux jours de formation se focaliseront sur des approches théoriques, pratiques et ludiques pour apporter des outils clés dans le démarrage d’une boutique des sciences et le pilotage de futurs projets de recherche participative. Parmi les temps forts de cette école, un panel-débat autour de l’impulsion de nouveaux dispositifs de boutique des sciences sera animé par des professeurs d’universités, des chercheurs mais aussi des représentants d’associations ayant une expérience riche dans ce type de dispositif.

Les intervenants
 
Professeure Florence PIRON de l’Université de Québec (Canada) en tant qu'initiatrice de nouvelles boutiques des sciences en Afrique sera accompagnée du Docteur Seyni MOUMOUNI, Directeur de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) de l'Université de Niamey (Niger). Ils expliqueront dans quelle mesure les pays africains ont besoin de ce genre de dispositif.
 
Professeur Pierre CORNU de l’Université Lumière Lyon 2 (France) exposera l’importance d’impliquer des chercheurs dans des boutiques des sciences aux côtés de Professeure Henda TRIKI de l’Institut Pasteur de Tunis.
 
Docteur Glen MILLOT, fondateur de l’association Sciences Citoyennes (France) interviendra sur l’apport des citoyens dans la recherche participative et sera soutenu par le témoignage  d’une association tunisienne travaillant actuellement avec la boutique de science de l’Institut Pasteur de Tunis (Tunisie).
 
Docteur Florence BELAËN de la Direction Culture, Sciences et Sociétés de l’Université de Lyon (France) en compagnie du Professeur Samir BOUBAKER, Président du comité d’éthique Bio-Médicale de l’Intitut Pasteur de Tunis aborderont la thématique de l’éthique dans la recherche participative.

L'Université de Lyon organise cette école de printemps en lien avec sa Boutique des sciences. En savoir plus sur la Boutique des sciences de l'Université de Lyon.