Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Sciences humaines et sociales

[STAGE] Analyse des situations des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et mise en place d’outils de synthèse de grandes tendances

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Le CIDFF du Rhône – Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles – est un relais important de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, à l’emploi et à la formation, de lutte contre les violences sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’équipe de salariées du CIDFF a relevé des similitudes dans les situations des femmes accompagnées : est-ce une coïncidence ou une tendance de fond ?

Le CIDFF du Rhône – Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles – est membre de la fédération nationale des CIDFF. Le centre national a été fondé en 1972 à l’initiative de l’Etat. Il est un relais important de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, à l’emploi et à la formation, de lutte contre les violences sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'objectif du stage était d’analyser les situations personnelles des femmes accompagnées pour produire des argumentaires et permettre au CIDFF d’affiner l’accompagnement en fonction du parcours des femmes.
En effet l’équipe de salariées a relevé des similitudes dans les situations des femmes accompagnées : est-ce une coïncidence ou une tendance de fond ? Quelle méthodologie peut être mise en place pour définir des « parcours-type » ? La hausse des personnes victimes de violence que reçoit le CIDFF signifie-t-elle qu’il y a plus de situations ou que les violences sont plus dénoncées et prises en compte ?
C'est à ces questions qu'Inès Bensalem, étudiante en master 2 Etudes sur le genre à l'Université Lumière Lyon 2 avait prévu de répondre.
Le contexte de crise sanitaire a rendu plus compliqué que prévu la mise en oeuvre des objectifs initiaux puisqu'il a été impossible de mener des entretiens auprès du public concerné, à savoir les femmes victimes de violences. Le travail d'enquête a donc été dirigé essentiellement auprès du personnel, et les objectifs redéfinis.
Un travail bibliographique et des entretiens auprès du personnel du CIDFF ont permis de travailler sur les notions de culture dans le travail social et d’intersectionnalité dans l’analyse des violences conjugales. Ces élements théoriques vont permettre de partager et d'échanger sur ces notions avant d'être complétés par d'autres analyses.