Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Fabrication artisanale de la laine et environnement : procédé de lavage écologique

Du 3 février 2021 au 31 juillet 2021

Le lavage de la laine s’est longtemps effectué sans considération sur les conséquences environnementales (ex : utilisation d’acides ou alcools). Certaines industries se sont modifiées pour utiliser des méthodes écologiques, mais qui nécessitent l’utilisation de léviathan qu’elles possédaient déjà. Parallèlement, à l’échelle artisanale, le lavage par fermentation (laine + eau, stockée à T≈18°C) se développe, mais est surtout basée sur l’adaptation empirique de méthodes ancestrales.

Le sujet du stage concerne le lavage par fermentation de la laine de mouton, et plus particulièrement le procédé de lavage par fermentation. Un cadre théorique plus affiné pourrait permettre une confirmation de l’impact écologique de cette méthode et une utilisation plus généralisée de cette méthode, notamment pour des projets productifs (l’échelle de lavage toison par toison ne permettant pas d’atteindre les seuils de productivité nécessaire)
L’objectif final étant l’essaimage de projets textiles éthiques et écologiques utilisant les laines locales.
L’étudiant sélectionné travaillera avec l’association afin de savoir si celle-ci peut envisager un changement d’échelle (moyenne/grande) pour le lavage par fermentation en étudiant notamment le retraitement des eaux. Il pourra établir un diagnostic puis proposer des solutions, en étudiant notamment des organisations/projets similaires.

Photo Moutons des carpates