Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Sciences humaines et sociales

[STAGE] Migrations et dynamiques territoriales en Bugey-Sud de l'après-guerre à nos jours

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

L’association entre-autres est une association d’éducation populaire basée dans le Bugey (Ain). Ses objectifs sont de travailler à déconstruire nos représentations, de diversifier nos points de vue et nos imaginaires et de favoriser une culture des rencontres. Dans le cadre du projet Bugey-Monde, entre-autres souhaite mettre en lumière les migrations qui ont façonné le Bugey et les pratiques interculturelles existantes.

 Le Bugey-Sud est un territoire rural de 35 000 habitant·e·s qui a été traversé par de nombreux courants d’émigration et d’immigration tout au long du 20ème siècle. Une connaissance plus fine de l'histoire singulière et de l'identité multiple du territoire Bugey-Sud permettrait à l'association de consolider son projet Bugey-Monde.

Sujet du stage et objectifs :

Avec un travail d'enquêtes terrain, notamment à partir d'archives, l’étudiante Boutique des sciences s'interessera aux migrations du XXeme siècle dans le Bugey-Sud. Il s’agira de retracer une histoire populaire et d’analyser comment ce passé migratoire informe le présent. Il s’agira aussi de recueillir les histoires et les mémoires des migrations du Bugey-Sud et de voir comment elles se tissent au territoire. Pour cette recherche, entre-autres accompagnera l’étudiant·e pour qu'il/elle puisse accéder aux personnes ressources, habitant·e·s et d’institutions.

L'étude Boutique des sciences sera menée de février à juillet 2020 dans le cadre d'un stage de master 2.

Plus d'informations sur le contenu du stage et l'étudiante retenue ci-contre.