Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

[STAGE] Programme d'accueil de la biodiversité et de sciences participatives dans les jardins partagés de la Métropole de Lyon

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Le PASSE-Jardins, animateur et centre de ressources du réseau associatif des jardins partagés de la région AuRA, agit pour la protection du jardin partagé comme un bien commun, un concept libre de droit non privatisable. Des formations, des accompagnements, des animations, ainsi que des actions de communication et de sensibilisation sont déployés dans le but de faire vivre et de rendre pérenne le maillage des jardins partagés sur le territoire.

Depuis 18 mois, le PASSE-Jardins a créé un collectif de travail mixte, composé de salarié.es et de bénévoles, dont l'objectif est de sensibiliser à la prise en compte de la biodiversité dans les jardins partagés. En questionnant le rapport des jardinier.ères à la biodiversité ordinaire présente dans leur quotidien, il nous semble que les outils de sciences participatives constituent un ressort privilégié à la sensibilisation et à la compréhension des écosystèmes, étape préliminaire au déploiement d'actions en faveur de sa protection. De nombreuses activités et démarches ont été mises en place : des événements dans les jardins pour présenter et faire vivre plusieurs protocoles de sciences participatives (Oiseaux des jardins, Opération Escargots…), la constitution d'un réseau de partenaires avec des associations naturalistes locales travaillant sur la biodiversité (animale et végétale) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'écriture collective d'un plaidoyer en faveur de la biodiversité dans les jardins partagés, des réponses à des appels d'offres d'interface sciences-sociétés (ADEME, Fondation Carasso, etc...).

Sujet du stage et objectifs :
Cependant, nous nous trouvons confrontés à des difficultés pour poursuivre le développement du projet : comment rendre pérenne l'implication des jardinier.es dans le temps ? Comment proposer un suivi complet du protocole (de l'observation à la saisie des données) ? Comment valoriser les données au niveau local ?

Ces points nous interrogent et nous amènent à développer des stratégies à mettre en place pour favoriser une meilleure prise de conscience et un meilleur accueil de la biodiversité dans les jardins partagés et impliquer les jardinier.es.

L'objectif du stage sera ainsi de créer des outils et méthodes pour accompagner les salarié.es et les bénévoles du PASSE-Jardins dans l'organisation d'événements de sciences participatives dans les jardins partagés. Ces documents pourront viser la formation interne du collectif autour de connaissances naturalistes, de même que celle des jardinier.es, et à terme améliorer les actions de sciences participatives et l'attention portée à la biodiversité dans les jardins partagés.

Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.