Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Santé et médiation – le parcours de greffe

Du 3 février 2021 au 31 juillet 2021

L’association Phénix – greffés digestifs a pour but de soutenir et d’aider les malades en attente de greffes hépatiques ou greffés, ainsi que défendre leurs droits d’usagers.

L’objectif du stage est de travailler au projet « en route pour la greffe », qui vise à aider les patients et les aidants en décrivant le parcours de greffe. Ce projet souhaite apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les patients et les aidants sur ce qui va se passer jusqu’à la greffe et dans les jours qui suivent. Connaître à l’avance ce déroulement permettrait de réduire leurs inquiétudes sur cette période d’urgence.
L’étudiant sélectionné pour établir un état de l’art sur ce qui existe en termes de littérature, mais aussi de médiation et d’information aux patients et aidants. Il pourra proposer un questionnaire d’enquête qui permettra de relever les sources d’inquiétude et structurer un outil de médiation. Enfin l’étudiant, participera à l’élaboration et au scénario d’une vidéo permettant de témoigner et accompagner les usagers (patients, aidants, proches) :
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet régional « démocratie et santé » qui vise à accompagner l’autonomie du patient et optimiser son parcours de soin.