Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Développement durable, Citoyenneté

[STAGE] Transition énergétique en territoire rural : mobilisation et participation des citoyens

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

L’association ACOPREV vise à rassembler les acteurs de territoires ruraux autour d’une démarche de transition énergétique par des actions concrètes, locales et reproductibles ailleurs. L’association développe un projet de production d'énergies renouvelables à travers la Centrale Villageoise du Val de Quint (6 communes). La structure souhaite mettre en oeuvre une gestion locale et citoyenne de l’énergie en associant les habitant.e.s des 6 communes concernées dans les décisions autour du projet. ACOPREV s’est donc rapproché de la Boutique des Sciences afin d’explorer la question de la participation citoyenne.

Etudiante en géographie environnementale à l'Université Panthéon-Sorbonne, Marie Lopez a choisi de finir son master "Biodiversité, Territoire, Environnement" en effectuant un stage avec la Boutique des sciences. Accueillie et en collaboration avec l'association ACOPREV, elle a mené de mars à septembre 2020 une étude sur le thème de la transition énergétique citoyenne en territoire rural.

Les contours de l'étude
La complexité technique de la transition énergétique représente-t-elle un frein à l’appropriation du processus par les habitant.e.s ? Pourquoi certain.e.s citoyen.ne.s s'y intéressent et d'autres non ? Qui s'y intéresse ? Peut-on distinguer différents degrés d'intérêt ?

Quelques résultats
Grâce à l’analyse des entretiens effectués dans le cadre de l'étude, il s’est avéré que le projet comprenait une dimension technique assez complexe pouvant créer une distance avec les habitant.e.s. Est alors apparu le besoin de clarification et de simplification des concepts autour de la transition énergétique. Afin de répondre au besoin d'information du public, des outils ont été conçus : une plaquette de vulgarisation distribuée aux 750 habitant.e.s grâce à une mobilisation bénévole, la conception d’ateliers pédagogiques à destination d’enfants de trois écoles primaires et la création de 5 panneaux explicatifs sur les enjeux de la mobilité en territoire rural.
Un événement grand public, les "Journées hydrogène & de la transition énergétique", a était organisé à partir d'initiatives citoyennes relayées par l'association de développement local et culturel "Valdequint".


>> Retrouver la synthèse du stage Boutique des sciences
>> Télécharger ci-contre le mémoire entier

>> Téléchager la plaquette ACOPREV
développée par Marie Lopez Y Laso dans le cadre de son stage Boutique des sciences