Vous êtes ici : Version Française > Participer

<Libellé inconnu>,  Citoyenneté
Publié le 28 mars 2019 | Mis à jour le 28 mars 2019

Travailler avec et pour les habitants

Un matin calme au Conseil de quartier La Perralière Grandclément - Crédit : Léna Vézinet

Un matin calme au Conseil de quartier La Perralière Grandclément - Crédit : Léna Vézinet

C'est la fin des quatre premières semaines de stage. Quatre semaines de découverte, quatre semaines de rencontres, quatre semaines de lecture et de compréhension du contexte.

J'ai eu l'occasion de rencontrer différents acteurs du territoire, avec des points de vue et des problématiques différentes. C'est peut être ça aussi la richesse de cette expérience. Les habitants sont souvent concernés, certains ne comptent pas leur temps au Conseil de Quartier alors que ce sont seulement des bénévoles.

J'ai beaucoup de liberté pour gérer mon temps. C'est aussi ça qui fait de ce stage un moment particulier, aucune journée ne se ressemble, certaines plus calmes, d'autres plus animées (matin calme sur la photo). Mon lieu principal est le local du conseil de quartier, mais il arrive d'avoir des réunions à la mairie de Villeurbanne, dans d'autres conseils de quartiers ou sur le terrain. Je me rends compte que peu de personnes comprennent vraiment ce qu'est le Plan Local d'Urbanisme et quels en sont alors les enjeux. Grandclément et Villeurbanne de manière générale bougent beaucoup, le quartier est en travaux, d'autres vont commencer sous peu et on peut rajouter à cela l'arrivée du tramway T6.

Je saisis au fur et à mesure à quel point il y a une grande nécessité de rendre accessible à tous les enjeux de la planification urbaine, tant celle-ci touche la vie des citoyens. Je commence à entrevoir comment construire mon document de démocratisation et de partage des savoirs. L'enjeu va être de faire un document à la fois pédagogique, utile et pratique pour ceux qui vont l'utiliser. C'est aussi parce que ce que je veux produire ce document pour les citoyens qu'il me faut connaître l'état des lieux de leurs connaissances sur mon sujet. Je compte sur eux pour me dire ce dont ils ont besoin. Cela ne va pas être facile, mais j'ai tous les moyens pour y parvenir. Je me lance dans l'inconnu et la constitution de mon document pour le mois d'avril. J'espère avoir des choses concrètes à montrer dès le mois prochain.

Léna Vézinet