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Santé,  Action sociale
Publié le 22 mai 2019 | Mis à jour le 22 mai 2019

Vous avez dit un « objet » de recherche ?

Présentation de mon objet de recherche lors d'une réunion d'information d'AtoutDys (25/04/2019) / Crédit : Sosthène Touitou

Présentation de mon objet de recherche lors d'une réunion d'information d'AtoutDys (25/04/2019) / Crédit : Sosthène Touitou

Nous sommes aujourd’hui le 9 mai 2019, voilà maintenant trois mois que mon stage a commencé, les saints de glace sont là et le printemps tarde à s’installer. Comme promis la dernière fois, je vais partager avec vous quelques notes de mon carnet de bord. Je souhaite aujourd’hui vous parler de l’objet de ma recherche.

La première étape d’une recherche scientifique est avant toute chose de savoir ce que l’on cherche. Cela peut paraitre un peu simple dit comme ça, mais c’est pourtant primordial de bien savoir définir en amont l’objet de la recherche. Il ne faut pas se bloquer sur cette première étape, l’objet sera amené à bouger au fur et à mesure de l’enquête. En revanche, cette première étape de définition nous permettra par la suite de construire des axes clairs et précis de recherche. Et ainsi cela nous permettra d’envisager une méthodologie adaptée à notre démarche. À ce propos, vous avez dit un « objet » de recherche… mais qu’est-ce que vous entendez par là ? Il est vrai qu’avant que je vous présente plus en détail l’objet de ma recherche, je me dois de définir cette notion. Une notion qui a sans doute terrifié plus d’un.e étudiant.e lors de nos premières années d’étude à l’université. Très simplement, ce que l’on entend habituellement derrière la notion d’« objet » de recherche, ce sont les questionnements principaux autour d’un sujet (en l’occurrence la dyslexie) qui résiste à notre pré-savoir. Et de ce fait, cela demande une investigation plus poussée.
   
Maintenant cette définition posée, je peux vous présenter plus en détail mon objet de recherche. Comme dit lors de ma précédente note, le cadre d’action dans lequel j’effectue ma recherche est un peu atypique. En recherche-participative, l’objet de recherche est co-construit entre des acteurs scientifiques et des acteurs de la société civile (cf. AtoutDys). La première étape de mon stage a donc été de discuter avec les membres d’AtoutDys afin de bien saisir les questions sur lesquelles ils souhaitaient que l’on travaille ensemble. Une fois cette première étape effectuée, je me suis ensuite réapproprié les questionnements afin de les convertir en un objet de recherche viable d’un point de vue scientifique. Puis, j’ai présenté ma démarche à AtoutDys, afin qu’on la peaufine ensemble. Dès lors, nous avons choisi de nous interroger sur la compréhension des parcours de vie des étudiants dyslexiques. Cette idée vient du fait que lorsque l’on écoute les familles, il n’est pas rare d’entendre que le parcours de leurs enfants dyslexiques est un « parcours du combattant ». Dans ce contexte, nous souhaitons comprendre de quelle manière ce « parcours du combattant » s’articule dans le parcours de vie des étudiants dyslexiques et de leur famille. Il s’agira ainsi de chercher des « freins » et des « leviers » dans le parcours de santé - et plus généralement de vie - des étudiants dyslexiques. Et ensuite de réinscrire ces freins et ces leviers dans les différents contextes environnementaux des étudiants et des familles que l’on va interroger.

Voilà cette seconde note de mon carnet de bord est désormais terminée ! Je vous remercie de votre lecture et je vous donne rendez-vous le mois prochain. Ce sera l’occasion pour moi de vous présenter ma méthodologie et mon terrain de recherche….

A très vite !

    Sosthène