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Santé,  Action sociale
Publié le 23 juillet 2019 | Mis à jour le 23 juillet 2019

Vous avez dit une « méthode » de recherche ?

En entretien... / Crédit : Sosthène Touitou

En entretien... / Crédit : Sosthène Touitou

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 4 juillet 2019, l’été est bien arrivé et il est même accompagné de la canicule ! Malgré cette chaleur, je tiens à partager avec vous quelques notes de mon carnet de bord. Nous allons aujourd’hui parler de ma méthodologie de recherche… mais « vous avez dit une méthode de recherche ? » qu’est-ce que cela signifie encore ?

 Dans le monde scientifique, ce que l’on entend habituellement derrière la notion de « méthode » renvoie aux ensembles de techniques utilisées pour apporter des éléments de réponse à notre objet de recherche. Comme dit lors du précédent carnet de bord, l’objet, le terrain et la méthode entretiennent un rapport dynamique entre eux. Ainsi, en fonction de votre objet de recherche ou bien de votre terrain, il s’agira d’envisager tel ou tel type de méthodologie adéquate. Ce qui vous permettra d’apporter des éléments de réponse à vos questionnements. Ceci étant dit, il s’agit de préciser qu’en sociologie il existe deux grandes familles de méthodes. D’une part les méthodes dites « quantitatives » et d’autre part les méthodes dites « qualitatives ». Par l’usage des méthodes quantitatives, comme la passation et le traitement de questionnaires, vous aurez davantage accès à du matériel concernant des déterminants sociaux, ce qui vous permettra notamment d’observer des régularités. Tandis qu’avec l’usage des méthodes qualitatives, comme les entretiens et les observations, vous aurez davantage accès à du matériel concernant les dynamiques sociales, ce qui vous permettra par conséquent de saisir davantage des singularités, mais le cas échéant, aussi des régularités. En bref, il n’y a pas une méthode plus pertinente qu’une autre, tout dépend de vos questionnements initiaux et de ce que vous cherchez !

Maintenant ces explicitations faites, nous pouvons aborder la méthodologie que j’ai utilisée pour mes recherches. Dans le cadre de cette enquête, j’ai opté pour l’usage de la méthode qualitative qui s’articule autour de la passation d’entretiens semi-directifs  à la fois avec un jeune adulte diagnostiqué dyslexique mais aussi avec l’un de ses parents. Le moment de l’entretien est structuré par un guide qui aborde différentes thématiques comme la réception du diagnostic, la trajectoire médicale, la trajectoire scolaire etc. Cela me permet de saisir les différentes séquences biographiques suite au diagnostic d’un enfant dyslexique tout en saisissant les enchainements pratiques et (socio)logiques entre ces différentes séquences. En bref, cette méthode présente plusieurs avantages par rapport à mes questionnements initiaux. Tout d’abord cette technique me permet de recueillir une pluralité de discours, et donc par conséquent, de trajectoires suite au diagnostic d’un enfant dyslexique. Ensuite, cette méthode me permet de me déplacer pour rencontrer les personnes avec qui je m’entretiens directement au domicile familial, c’est qui est une richesse d’un point de vue humain et scientifique. Enfin, cette méthode présente l’avantage d’adopter une posture compréhensive à l’égard des discours produits.    

Voilà nous arrivons à la fin de cette quatrième note… malgré cette chaleur j’espère que la lecture fut agréable pour vous. Moi je vous donne rendez-vous le mois prochain… on abordera la manière d’envisager la dyslexie dans le cadre de cette recherche !  

A très vite,
   
Sosthène