Citoyenneté, Culture scientifique et humanités, Développement durable, <Libellé inconnu>

Accompagner, former, connecter : la Boutique des sciences est restée mobilisée !

Du 16 mars 2020 au 30 juin 2020



Pendant toute la période de confinement, la Boutique des sciences a adapté ses activités pour pouvoir notamment rester en lien avec le monde associatif mais aussi avec les étudiants impliqués dans les projets en cours.

Un accompagnement spécifique pour les associations et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
Préservation de la biodiversité, innovation pédagogique, place du travail, cohésion sociale et inégalités… Les associations et collectifs de l’ESS développent des initiatives autour de nombreux enjeux de société. La Boutique des sciences est restée à leur écoute pour pouvoir les accompagner et leur permettre d’être mieux connectés au monde de la recherche. Jusqu'au 7 juin, ces acteurs pouvaient répondre à l’appel à projet 2020 qui permettra de déterminer les différentes formes de collaboration que la Boutique des sciences pourrait leur proposer pour 2020/2021 : accompagnement par un stagiaire, travaux de groupe d'étudiants, mise en relation avec des universitaires, des formations, etc. 

Une attention particulière pour les étudiant.es stagiaires de la Boutique des sciences
Depuis février, la Boutique des sciences encadre 16 etudiants qui, pour leur stage de fin d'études, répondent à des problématiques soulevées par les acteurs du territoire : habitat participatif pour les seniors, valorisation du statut des aidants, résilience énergétique en milieu rural, etc. Cette année, « l’immersion » dans les associations a bien évidemment pris une forme spéciale, du fait de la situation sanitaire... Néanmoins, même confinés, les étudiants Boutique des sciences sont restés restent entièrement mobilisés autour de leurs études et ont continué, à leur échelle, à vouloir contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

L’équipe Boutique des sciences a mis en place trois sessions de formations en ligne pour outiller au mieux les étudiant.es stagiaires de la promotion 2020. Ces formations avaient un caractère technique axé par exemple sur l’adaptabilité de la démarche de recherche en période de confinement mais aussi général sur l’appropriation de la démarche de « recherche participative » promue par la Boutique des sciences.

>> Aller plus loin : Un stage Boutique des sciences à l'heure du confinement. Témoignage.

Une réflexion autour de la recherche participative
Parce qu’il est nécessaire d’articuler les savoirs produits dans les universités et ceux en provenance du terrain, la Boutique des sciences a initié en 2018 un séminaire autour de la recherche participative. Les séminaires en présentiels ont été suspendus pendant le confinement. Ils ont été remplacés par la version podcast.

>> Retrouvez les podcasts des séminaires précédents