Citoyenneté, Culture scientifique et humanités, Développement durable, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Accompagner, former, connecter : la Boutique des sciences reste mobilisée !

Du 16 mars 2020 au 30 juin 2020



Pendant cette période de confinement, la Boutique des sciences a adapté ses activités pour pouvoir notamment rester en lien avec le monde associatif mais aussi avec les étudiants impliqués dans les projets en cours.

Un accompagnement spécifique pour les associations et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
Préservation de la biodiversité, innovation pédagogique, place du travail, cohésion sociale et inégalités… Les associations et collectifs de l’ESS développent des initiatives autour de nombreux enjeux de société. La Boutique des sciences reste à leur écoute pour pouvoir les accompagner et leur permettre d’être mieux connectés au monde de la recherche. Alors que l’appel à projet 2020 est toujours en cours, la Boutique des sciences organise des temps d’échanges avec les acteurs de la société civile. Objectifs ? Expliquer aux associations ou autres collectifs de citoyens les différentes formes de collaborations envisageables avec la Boutique des sciences et les bénéfices possibles.

La prochaine rencontre avec la Boutique des sciences aura lieu le 28 avril 2020. D’autres rendez-vous seront prévus en fonction des besoins.
>> S’inscrire à la rencontre du 28 avril

Une attention particulière pour les étudiant.es stagiaires de la Boutique des sciences
Depuis février, la Boutique des sciences encadre 16 etudiants qui, pour leur stage de fin d'études, répondent à des problématiques soulevées par les acteurs du territoire : habitat participatif pour les seniors, valorisation du statut des aidants, résilience énergétique en milieu rural, etc. Cette année, « l’immersion » dans les associations a bien évidemment pris une forme spéciale, du fait de la situation sanitaire... Néanmoins, même confinés, les étudiants Boutique des sciences restent entièrement mobilisés autour de leurs études et continuent, à leur échelle, à vouloir contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

L’équipe Boutique des sciences a mis en place des sessions de formations en ligne pour outiller au mieux les étudiant.es stagiaires de la promotion 2020. Ces formations ont un caractère technique axé par exemple sur l’adaptabilité de la démarche de recherche en période de confinement mais aussi général sur l’appropriation de la démarche de « recherche participative » promue par la Boutique des sciences.

>> Aller plus loin : Un stage Boutique des sciences à l'heure du confinement. Témoignage.

Une réflexion autour de la recherche participative
Parce qu’il est nécessaire d’articuler les savoirs produits dans les universités et ceux en provenance du terrain, la Boutique des sciences a initié en 2018 un séminaire autour de la recherche participative. Les séminaires en présentiels étant suspendus, des aménagements ont été effectués afin de proposer des alternatives en ligne.

>> Retrouvez les podcasts des séminaires précédents
>> Prochain rendez-vous le 6 mai, en ligne - Eduquer à l'attention