Analyse d'une expérimentation de mise en place d'une action solidaire et proposition d'un modèle économique pour un service pérenne
Du 5 février 2018 au 27 juillet 2018
« L’Equipage » est un Centre socioculturel par et pour les habitants. Le Centre comprend une dizaine de salariés, une quinzaine de bénévoles et une trentaine d’administrateurs. Le Centre a pour mission de créer un lien entre les habitants et les acteurs sociaux et défend les valeurs d’entraide, de dignité et de respect.
La demande du centre socioculturel concerne la mise en place d’un coiffeur solidaire : l’intervention bénévole d’une socio-coiffeuse un jour par semaine ou par quinzaine, sur le territoire de Chazelles s/Lyon et plus largement sur l’intercommunalité (Forez Est).
Le centre socio-culturel l’Equipage est une structure associative qui occupe le rôle de créateur de cohésion sociale en luttant contre l’exclusion socio-professionnelle. Les différentes activités proposées par l’établissement sont le reflet de l’amélioration du bien-être sur des sujets qui touchent certaines populations tels que les chômeurs, les parents ou encore les exclus sociaux. Le centre implique ses usagers dans la vie communautaire du territoire grâce à de multiples projets culturels, ce qui leur permet de se sentir utile et d’échanger. Le projet d’implantation d’un sociocoiffeur s’inscrit donc dans la continuité solidaire du centre socio-culturel l’Equipage et permet de lutter contre les problématiques d’exclusion dans le territoire d’action du centre l’Equipage. L'étudiant a ainsi dégagé une problématique centrée sur cette action solidaire : « Par quelles actions socio-économiques l'implantation d’un(e) sociocoiffeur(euse) sur le territoire de Chazelles-sur-Lyon peut-elle insuffler un essor qualitatif du bien-être sur les populations en situation d'exclusion socio-professionnelle ? ».