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Développement durable, Culture scientifique et humanités, <Libellé inconnu>, Citoyenneté

Analyse des pratiques des éducateurs à l'environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

Du 13 février 2017 au 28 juillet 2017

Cette étude intitulée « l’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’éducation à l’environnement et au développement durable – cas d’Eco-Attitude » répond à une demande de l’association de réfléchir aux pratiques des éducateurs à l’environnement et à leurs impacts sur les publics visés.

Ce programme Eco-Attitude peut avoir une résonance pour l’ensemble du champ de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) car il participe à une réflexion plus large sur l’évolution de leurs métiers et de leurs méthodes pédagogiques.

L’URCPIE Aura est une association qui regroupe sept Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) disséminés sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette association met en place des programmes régionaux comme par exemple « Osons Agir » qui anime des démarches participatives et facilite la concertation ou « Aliment’terre » qui promeut la transdisciplinarité entre professionnels de santé, professionnels de l’action sociale et EEDD sur le thème de l’alimentation des publics précaires. Les programmes de l’URCPIE répondent aux deux objectifs des CPIE à savoir : la sensibilisation de tous aux enjeux environnementaux et le développement du pouvoir d’agir des citoyens. Parmi ces programmes figure Eco-Attitude. Celui-ci existe depuis une dizaine d’année et l’URCPIE avait besoin de faire un bilan et d’en tirer les enseignements afin de pouvoir le partager plus largement dans le réseau des CPIE et de l’EEDD. Très vite la lecture de la bibliographie sur le sujet m’a orientée vers la problématique de l’évolution des métiers de l’EEDD et la nécessité de mettre en place de nouvelles compétences pour continuer de répondre aux besoins de la société. Une des directions prise par Eco-Attitude fut de réfléchir à des méthodes pédagogiques plus adaptées pour provoquer un réel impact sur les changements d’attitude attendus chez nos concitoyens. Pour ce faire, l’association a lancé un laboratoire d’expérimentations en partenariat avec la recherche en psychologie sociale pour bien comprendre le fonctionnement humain et ainsi mieux le prendre en compte dans ses actions de terrain.