[Appel à candidatures] Prix de la recherche participative 2019

Du 6 mars 2019 au 6 mai 2019

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 6 mai 2019

La Fondation de France et le Groupement d’Intérêt Scientifique "Démocratie et Participation" partagent la conviction que la participation de toutes et tous à la production des savoirs est une condition nécessaire pour affronter les crises sociales, environnementales et démocratiques et relever les défis à venir. Ils s'associent pour organiser le Prix de la recherche participative 2019.

Contexte

A l’heure où les citoyen.nes entendent prendre davantage part aux évolutions de la société et aux politiques qui les concernent, la possibilité de produire des savoirs sur leurs propres situations peut contribuer à la construction de solutions concrètes à des problèmes communs.

Il existe ainsi un foisonnement de recherches reposant sur des processus de co-production des connaissances entre acteur.es et  chercheur.es. Recherches partenariales, recherches collaboratives, recherches-interventions, recherches-actions, recherches-formations en croisement des savoirs, etc. se déploient dans des domaines variés. Elles renvoient à des formes plurielles de coopérations et de répartition des rôles, et à une diversité de motivations, de visées, de référentiels et de méthodes.

Elles ont pour point commun de questionner, à des degrés divers, la séparation stricte entre connaissance et action, entre savoirs experts et savoirs d’expérience ancrés dans le « faire » et le vécu des acteurs de la société civile. De même, elles intègrent une dimension pédagogique en suscitant des processus d’apprentissage qui font évoluer les pratiques et savoirs de l’ensemble des participants, en liant recherche, action et formation.

Si ces recherches participatives ont le vent en poupe, celles qui associent réellement savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans toutes les étapes de la recherche restent encore rares en France. Elles méritent d’être mieux valorisées, publicisées et diffusées, tant auprès des scientifiques que de la société, car leurs enjeux sont multiples : accroissement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs, reconfiguration des relations de pouvoir, co-formation, production de connaissances scientifiques et démocratisation du savoir, transformation des institutions, etc.

Objectif

Le prix de la recherche participative entend contribuer à stimuler à la fois le débat sur ces questions épistémologiques et les expérimentations concrètes de recherches participatives en France. Les équipes lauréates bénéficieront d’une dotation financière dédiée à la valorisation de la recherche participative, selon un format adapté à chaque collectif.