Lexique
Recherche participative : pratiques d’implication d’acteurs de la société civile organisée et non marchande dans des processus de recherche scientifique. Cette implication se caractérise par une mise en collaboration des utilisateurs de la recherche avec les chercheurs académiques aux différents stades du projet de recherche, de la co-construction de la problématique en amont jusqu’à la diffusion des résultats en aval, en passant par la définition des protocoles de recherche, le recueil des données et leur analyse.
Si toute recherche participative ne nécessite pas par nature une implication maximale des non-chercheurs, celle-ci doit être recherchée autant qu’elle est pertinente pour les objectifs partagés du projet de recherche. Les finalités d’une telle collaboration sont, par la co-construction de nouveaux savoirs, de faire avancer la recherche scientifique par la valorisation de résultats originaux et de répondre à des problématiques rencontrées par les acteurs non-chercheurs impliqués qui peuvent correspondre à des sujets de recherche orphelins. (Sciences citoyennes)
Sciences participatives : formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. (rapport Sciences participatives – Etat des lieux et recommandations)
Innovation sociale : l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. (Avise)
Société civile : la société civile organisée peut être définie comme l’ensemble de toutes les structures organisationnelles dont les membres servent l’intérêt général par le biais d’un processus démocratique basé sur le discours et le consensus, et jouent également le rôle de médiateurs entre les pouvoirs publics et les citoyens. (Actes de la première Convention Bruxelles, 15-16/10/1999)
La société civile regroupe ainsi des organisations non gouvernementales, des associations professionnelles et du secteur privé et des syndicats. Elle comprend également les familles, les églises, les groupes de voisinage, les groupes sociaux et les groupes de travail.
Recherche et innovation responsables (RRI) : La recherche et l'innovation responsables (RRI) est une approche qui anticipe et évalue les implications potentielles et les attentes de la société en matière de recherche et d'innovation, dans le but de favoriser la conception de recherches et d'innovations inclusives et durables.
La RRI implique que les acteurs de la société (chercheurs, citoyens, décideurs, entreprises, organisations du tiers secteur, etc.) travaillent ensemble tout au long du processus de recherche et d'innovation afin de mieux faire correspondre le processus et ses conséquences avec les besoins et attentes de la société.
En pratique, la RRI est mise en œuvre comme un ensemble comprenant un engagement multi-acteurs dans la recherche et l'innovation, permettant un accès plus facile aux résultats scientifiques, l'intégration du genre et de l'éthique dans le contenu et les processus de recherche et d'innovation, ainsi que dans l’éducation scientifique formelle et informelle. (Commission européenne)
Economie sociale et solidaire (ESS) : l’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, qui met l’humain au centre du système. Ce modèle de création de richesses, matérielles, sociales, culturelles, privilégie des formes d’organisation collective et participative. La lucrativité est limitée, le versement de dividendes aux éventuels actionnaires ou aux sociétaires est très encadré. La majeure partie des marges et des réserves doit être réinvestie dans l’entreprise pour assurer sa pérennisation.
L’ESS se caractérise par son ancrage dans les territoires, son potentiel d’innovations sociales et l’hybridation de ses financements, publics et privés.
Les entreprises reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires ou sociales… La majorité d’entre elles sont des associations. (CRESS Île-de-France)
Connaissance(s)/savoir(s) : alors que l’anglais utilise indistinctement le terme knowledge, le français fait la nuance entre connaissance, qui se réfère à un domaine précis extérieur au sujet et savoir, qui se réfère à des aptitudes qui s’acquièrent par l’expérience et se transmettent de manière informelle. On oppose souvent les connaissances scientifiques, qui correspondent à des critères épistémologiques précis (reproductibilité, falsifiabilité, …) et les savoirs tacites (savoir-faire, savoir-être,...) mais les différentes formes de connaissances/savoirs peuvent être complémentaires. (ALLISS, Prendre au sérieux la société de la connaissance)
Hackathon : le terme « hackathon » est une contraction entre « hack » et « marathon ». Un hackathon est donc un évènement dont l’objectif est de créer ou coder quelque chose de malin (d’où le « hack ») et de manière intensive et continue (marathon).
Le milieu de la création d’entreprise et en particuliers celui de l’innovation recouvre des valeurs issues d’une culture, des pratiques et des usages de l’univers collaboratif et indépendant.
L’hackathon est un évènement convivial où des équipes sont composées de développeurs, chefs de projet, et parfois même de designers. Les équipes sont regroupées sur des temps très limités autour d’un défi avec une participation collective où chacun est amené à sortir de sa zone de confort. Il permet de créer des projets sur une période limitée, courte et très dense (entre 24h et 48h). C’est un outil d’idéation et de prototypage. (Incubateur USE’In, Saint-Etienne)
Si toute recherche participative ne nécessite pas par nature une implication maximale des non-chercheurs, celle-ci doit être recherchée autant qu’elle est pertinente pour les objectifs partagés du projet de recherche. Les finalités d’une telle collaboration sont, par la co-construction de nouveaux savoirs, de faire avancer la recherche scientifique par la valorisation de résultats originaux et de répondre à des problématiques rencontrées par les acteurs non-chercheurs impliqués qui peuvent correspondre à des sujets de recherche orphelins. (Sciences citoyennes)
Sciences participatives : formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. (rapport Sciences participatives – Etat des lieux et recommandations)
Innovation sociale : l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. (Avise)
Société civile : la société civile organisée peut être définie comme l’ensemble de toutes les structures organisationnelles dont les membres servent l’intérêt général par le biais d’un processus démocratique basé sur le discours et le consensus, et jouent également le rôle de médiateurs entre les pouvoirs publics et les citoyens. (Actes de la première Convention Bruxelles, 15-16/10/1999)
La société civile regroupe ainsi des organisations non gouvernementales, des associations professionnelles et du secteur privé et des syndicats. Elle comprend également les familles, les églises, les groupes de voisinage, les groupes sociaux et les groupes de travail.
Recherche et innovation responsables (RRI) : La recherche et l'innovation responsables (RRI) est une approche qui anticipe et évalue les implications potentielles et les attentes de la société en matière de recherche et d'innovation, dans le but de favoriser la conception de recherches et d'innovations inclusives et durables.
La RRI implique que les acteurs de la société (chercheurs, citoyens, décideurs, entreprises, organisations du tiers secteur, etc.) travaillent ensemble tout au long du processus de recherche et d'innovation afin de mieux faire correspondre le processus et ses conséquences avec les besoins et attentes de la société.
En pratique, la RRI est mise en œuvre comme un ensemble comprenant un engagement multi-acteurs dans la recherche et l'innovation, permettant un accès plus facile aux résultats scientifiques, l'intégration du genre et de l'éthique dans le contenu et les processus de recherche et d'innovation, ainsi que dans l’éducation scientifique formelle et informelle. (Commission européenne)
Economie sociale et solidaire (ESS) : l’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, qui met l’humain au centre du système. Ce modèle de création de richesses, matérielles, sociales, culturelles, privilégie des formes d’organisation collective et participative. La lucrativité est limitée, le versement de dividendes aux éventuels actionnaires ou aux sociétaires est très encadré. La majeure partie des marges et des réserves doit être réinvestie dans l’entreprise pour assurer sa pérennisation.
L’ESS se caractérise par son ancrage dans les territoires, son potentiel d’innovations sociales et l’hybridation de ses financements, publics et privés.
Les entreprises reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires ou sociales… La majorité d’entre elles sont des associations. (CRESS Île-de-France)
Connaissance(s)/savoir(s) : alors que l’anglais utilise indistinctement le terme knowledge, le français fait la nuance entre connaissance, qui se réfère à un domaine précis extérieur au sujet et savoir, qui se réfère à des aptitudes qui s’acquièrent par l’expérience et se transmettent de manière informelle. On oppose souvent les connaissances scientifiques, qui correspondent à des critères épistémologiques précis (reproductibilité, falsifiabilité, …) et les savoirs tacites (savoir-faire, savoir-être,...) mais les différentes formes de connaissances/savoirs peuvent être complémentaires. (ALLISS, Prendre au sérieux la société de la connaissance)
Hackathon : le terme « hackathon » est une contraction entre « hack » et « marathon ». Un hackathon est donc un évènement dont l’objectif est de créer ou coder quelque chose de malin (d’où le « hack ») et de manière intensive et continue (marathon).
Le milieu de la création d’entreprise et en particuliers celui de l’innovation recouvre des valeurs issues d’une culture, des pratiques et des usages de l’univers collaboratif et indépendant.
L’hackathon est un évènement convivial où des équipes sont composées de développeurs, chefs de projet, et parfois même de designers. Les équipes sont regroupées sur des temps très limités autour d’un défi avec une participation collective où chacun est amené à sortir de sa zone de confort. Il permet de créer des projets sur une période limitée, courte et très dense (entre 24h et 48h). C’est un outil d’idéation et de prototypage. (Incubateur USE’In, Saint-Etienne)
Méthodologie
- Publication 25 février 2019 Cadre de collaboration des approches participatives en recherche : recension d'écrits (pdf - 687 Ko) En s'appuyant sur diverses expériences rapportées dans les écrits, principalement dans le domaine de la promotion de la santé, et aussi sur différents textes de nature davantage conceptuelle ou méthodologique, il s’agit de faire ressortir les modèles de collaboration proposés.
- Publication 25 février 2019 De la recherche en collaboration à la recherche communautaire - Un guide méthodologique (pdf - 1121 Ko) Les collaborations de recherche entre milieux de recherche et acteurs communautairesposent de nouveaux défis qu’il est important de ne pas sous-estimer. Pour permettre à de nouveaux acteurs de s’engager dans ces collaborations, il est nécessaire de poser les termes du débat et de commencer àproposer des outils méthodologiques.
- Publication 25 février 2019 Démocratie participative - Guide des outils pour agir [Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature] (pdf - 4707 Ko) Cette étude est conçue comme un guide des outils et des méthodes de démocratie participative, et n'a pas pour objectif d'établir une analyse théorique de la démocratie participative.
- Publication 16 juillet 2021 Inspiration Catalogue for consulting different groups (pdf - 3045 Ko) CIMULACT is a European project (Horizon 2020). It has given concrete and unique input to EU’s research and innovation agenda based on visions from citizens in 30 European countries.The guide presents methods for conducting work with citizens and stakeholders created or adapted during the CIMULACT project.
- Publication 25 février 2019 Méthodes participatives - Un guide pour l'utilisateur [INRA] (pdf - 1195 Ko) Ce guide pratique est destiné aussi bien aux personnes qui effectuent leurs premiers pas dans le monde stimulant de la participation qu’aux praticiens expérimentés qui l’utiliseraient pour des parties spécifiques ou pour se familiariser avec des méthodes qu’ils ne connaissent pas.
Formations
- Publication 25 juin 2021 Les formations de la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon (pdf - 1556 Ko) La Boutique des Sciences de l'Université de Lyon propose un catalogue de ses formations à destination des chargés de projets travaillant sur ce type de dispositif. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen InSPIRES (Ingenious Science Shops to Promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science) qui vise à soutenir et renforcer les dispositifs existants à l'échelle internationale.
- Publication 25 juin 2021 The training courses of the Boutique des Sciences of the Université de Lyon (pdf - 1798 Ko) The Science Shop of the Université de Lyon offers a catalogue of its training courses for project managers working on this type of device. This tool was developed as part of the European InSPIRES (Ingenious Science Shops to Promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science) project, which aims to support and strengthen existing international schemes.
Projets européens
- Site web 25 février 2019 Ressources du projet européen RRI Tools Le projet RRITools a été mis en place pour accompagner tous ceux·celles qui le souhaitent dans leur démarche de Recherche et d'Innovation Responsable. Financé sous l'égide du programme-cadre FP7 (2007-2013), le résultat final des outils du projet RRI Tools est un jeu de ressources numériques pour la promotion, la formation, la dissémination et la mise en œuvre de la Recherche et de l'Innovation Responsables dans le cadre d'Horizon 2020.
- Site web 25 février 2019 Ressources du projet européen SciShops Le projet européen SciShops vise à développer les capacités de l'écosystème des boutiques des sciences en Europe et au-delà. L’équipe de SciShops a pour objectifs de démontrer les avantages de la création d'une boutique des sciences pour divers types d’organisations, ainsi que de montrer les avantages que la société civile tire de la collaboration avec les boutiques des sciences dans le cadre d’une recherche participative basée sur la communauté.
- Publication 25 février 2019 [EnRRICH] Lessons learned and main recommendations emerging from evaluation activities of the EnRRICH project (pdf - 220 Ko) This Deliverable summarizes the learning outcomes of formative evaluation activities run within theEnRRICH Project (Work Package 6, Task 1). Its contents are also based on relevant inputs emergingfrom summative evaluation and discussion with stakeholders for evaluating RRI embedding in HigherEducation Institutions’ curricula (Work Package 6, Tasks 2 and 3).
- Publication 25 février 2019 [EnRRICH] The EnRRICH tool for educators (pdf - 960 Ko) This Deliverable 2.3 is a manual written within the context of the EnRRICH project, to introduce educators to RRI and to present the EnRRICH tool. The EnRRICH tool aspires to guide educators to (re-) design curricula in higher education from a RRI perspective. This preliminary tool will be applied and tested in the next months within the EnRRICH project and, based on that, it may be further refined.
- Publication 25 février 2019 [InSPIRES] Livret de l'Ecole de printemps (pdf - 531 Ko) Livret de l'école de printemps InSPIRES qui s'est déroulée les 22 et 23 avril 2019 à Tunis. Retrouvez ici tous les contenus de l'école de printemps : informations sur les boutiques des sciences, conseils, liens...
- Publication 25 février 2019 [PERARES] Programmes de recherche participative - Points de vue d'acteurs (pdf - 1161 Ko) Cette étude des programmes de recherche participative mis en place en France dans trois régions françaises depuis 2005 et de projets essentiellement menés dans le cadre de ces programmes a pour objectif d’inciter les structures de programmation de la recherche, les organismes de recherche et les organisations de la société civile à s’engager dans de tels processus. Si les bénéfices que chacun peut retirer de tels projets seront mis en avant, nous en montrons également les limites et contraintes à partir des retours des acteurs impliqués et formulons un certain nombre de recommandations pour améliorer l’ensemble de l’édifice et ainsi espérer contribuer à une meilleure prise en compte de besoins sociétaux par la recherche.
- Publication 25 février 2019 [PERARES] Project evaluation (pdf - 150 Ko) Ce document décrit la méthodologie utilisée dans l'évaluation du projet européen PERARES.
- Publication 25 février 2019 [PERARES] Sustainability for science shops - A practical guide to developing policy and strategies (pdf - 671 Ko) Ce guide revient sur les étapes indispensables dans la création d'une boutique des sciences.