Vous êtes ici : Version Française > Actualités
-
Partager cette page
ENTRE ENGAGEMENT ET MUTUALISATION : restitution de l'enquête des étudiants du master SADL
Le 27 mars 2019
25 rue Béchévelin - Lyon 7e
accès métro D - Guillotière
Chaque année, la promotion du master 32 Socio-anthropologies appliquées au développement local réalise une enquête collective. En 2018-2019, les étudiants ont répondu à une commande du Bol, pôle de coopération sur l'alimentation sur des questions de logistique et de mutualisation. Découvrez les résultats de cette enquête à l'occasion de cette soirée.
Une approche sociologique et anthropologique de terrain
L’objectif du Master Socio-anthropologies appliquées au développement local (SADL) est de former des professionnels du développement local en les dotant de savoirs et savoir-faire anthropologiques, sociologiques et de compétences techniques. Il permet de répondre aux demandes des organismes professionnels (acteur/trices de projet développement, recherche appliquée et fondamentale). Il sert à la fois de complément de formation pour des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et de formation à vocation professionnelle pour des étudiants en formation initiale.En 2e année de master, une enquête collective menée par toute la promotion sur toute l’année universitaire est réalisée. Elle répond à une commande ou une demande sociale de la part de sociétés civiles ou de toutes autres institutions. Elle est mise en oeuvre à partir de méthodologies universitaires (observations, entretiens individuels/collectifs, enquête quantitative, analyse de données, cartographie, photographie,… ) et professionnelles (gestion de projet, gestion comptable, démarche participative, écriture tournée vers un commanditaire, travail collaboratif, animation de groupe…).
En 2018/2019, cette enquête répond à une commande du Bol, pôle de coopération sur l'alimentation sur des questions de logistique et de mutualisation.
Partenariat avec le Bol, pôle de coopération sur l'alimentation
Le Bol est un réseau d’acteur/trices et de ressources ayant pour objectif de développer une agriculture et une alimentation durable et accessible par des actions et projets concrets sur le territoire. Il est force de proposition auprès des pouvoirs publics et impulse des changements de pratiques de la production à la consommation.
L’association « Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation » a été fondée en janvier 2015 pour intensifier les dynamiques de coopérations et de mutualisations qui se développaient entre les différentes structures de l’Économie Sociale et Solidaire de la région lyonnaise : partage de locaux, mutualisation de transport, projets communs… Aujourd’hui, le Bol est une association loi 1901, domiciliée au 58 rue Raulin, 69007 LYON.
Depuis le début de l’année 2018, l’association a adopté un nouveau mode de gouvernance basé sur la participation, l’autonomie et l’horizontalité. Le but de ce nouveau mode de gouvernance est de favoriser l’implication des membres du Bol dans l’organisation de la structure, l’émergence de nouveaux projets de coopération et de cultiver un faire ensemble cohérent avec leurs valeurs. En effet, Le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation est une structure qui regroupe des acteurs différents mais avec des problématiques communes. Ainsi, il propose le cadre qui permet aux différents membres de se rencontrer autour d’enjeux partagés et de coopérer ensemble pour transformer ces enjeux en projets. Les bénéfices obtenus par cette mise en commun d’efforts profitent ainsi à tous les acteurs impliqués.
Téléchargements
- restitution enquête collective SADL - Le Bol.pdf (PDF, 91 Ko)
À lire aussi
PARTENAIRES
contact
beatrice.maurines@univ-lyon2.fr