Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets
-
Partager cette page
Développement durable
Etat des lieux des dispositifs de réduction des déchets à l'échelle du Grand Lyon et formulation de recommandation pour une démarche "Zéro déchet" cohérente
Du 5 février 2018 au 27 juillet 2018
La Métropole du Grand Lyon est lauréate "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" (TZDZG) depuis novembre 2015. Ce faisant, et par le vote d’autres délibérations , la Métropole affiche un objectif de réduction des déchets produits sur son territoire. Toutefois, la Métropole dispose de deux Unités de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) qui incinèrent les ordures ménagères résiduelles (à Rillieux-La-Pape et à Gerland). La question du renouvellement des deux incinérateurs se pose car l’exploitation des installations actuelles est programmée jusqu’à 2024.
Cette étude s’inscrit dans l’actuelle prise de conscience environnementale, ayant un lien particulier avec la gestion des déchets. Notamment dans le contexte d’une Métropole comptant près de 1,3 millions d’habitants en 2016. La Métropole de Lyon détient donc deux Unités de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE), dont l’exploitation de leurs installations est prévue jusqu’en 2024. Ainsi la question de leur renouvellement se pose, puisque la Métropole affiche clairement des objectifs et des ambitions de réduction de la production de déchets sur son territoire. Sans compter sur la récente obtention du « label Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2015. Dans ce contexte, et plus particulièrement par les signaux positifs qu’envoient la Métropole en matière de réduction des déchets, le maintien de deux incinérateurs semble être contradictoire avec la mise en place d’une véritable politique « zéro déchet, zéro gaspillage ». En effet ces installations sont synonymes de « dispositifs », termes développer par Michel Foucault dans les années 1970 [3]. Cette notion renvoie à une multitude d’acteurs et de décisions englobant les systèmes de gestion des déchets, et plus particulièrement à propos de notre étude, sur l’incinération des déchets. Cette notion renvoie également à un système complexe dont on ne s’extrait pas si aisément, étant donné l’influence et le lien entre différents paramètres. Dans ce cadre cette étude se veut globale, car ces incinérateurs sont implantés dans un véritable système alliant des conditions techniques, économiques, sociales, politiques et environnementales.
Téléchargements
Association
Etudiant
Matthias PICARD, Master Gestion de l'environnement (Univesité Jean Monnet)
Chercheur
Georges GAY (Université Jean Monnet Saint-Etienne)