Evaluation de l'impact social d'un dispositif de lutte contre l'isolement et l'anonymat dans les villes
Du 5 février 2018 au 27 juillet 2018
Cette étude analyse l'impact du projet sur les personnes qui s'y investissent (salariés, bénévoles, convives) et tente de comprendre les enjeux de la participation dans un dispositif de lutte contre l'isolement, les Petites Cantines. Cette association basée à Lyon a ouvert une première "cantine" dans le quartier de Vaise et en a depuis ouvert deux autres à Lyon ainsi que dans d'autres villes.
L'étude tente de comprendre en quoi la participation à cette initiative la participation des habitants du quartier de Vaise dans ce projet améliore ou pas leurs modes de vie, leur relation avec leur voisin, leur quartier, la ville de Lyon et aussi comprendre comment les Petites Cantines agissent sur la problématique de l’isolement : comment comprendre le paradoxe qui conduit au besoin d’une action collective privée dans un contexte urbain dense et dans une métropole réputée dynamique ? De quelle manière cette initiative se positionne et qu’apporte-t-elle en plus de la protection sociale publique ?
Anjelo Maindeslon JOSEPH, Master Ville et environnements urbain (Université Jean Moulin Lyon 3) Célia GAPAIL, Master Socio-anthropologie appliquée au développement local (Université Lumière Lyon 2)