Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Sciences humaines et sociales

Réalisation d'un état des lieux actualisé des relations entre agriculteurs et riverains de terrains cultivés

Du 13 février 2017 au 28 juillet 2017

Cette étude fait suite à l'inquiétude développée par certains riverains de terrains agricoles relatifs aux potentiels risques sanitaires liés aux pesticides dont les témoignages ont été déposés sur la plateforme "Sentinelles de l'environnement" mise en place par la FRAPNA Rhône devenue FNE Rhône).

Cette analyse exploratoire des enjeux sanitaires-environnementaux et de régulation des risques liés aux impacts des pesticides pour les populations riveraines de cultures traitées prend en compte les points de vue conjugués des agriculteurs, des riverains, mais également des acteurs politico-administratifs et associatifs.

La question de l’exposition des riverains agricoles aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. La répétition de mobilisations locales, d’actions en justice ou encore d’investigations scientifiques et associatives contribuent à la montée en puissance de cette thématique, ainsi qu’à l’émergence des riverains comme un nouveau public, qui se saisit du problème en alertant différentes puissances d’actions publiques sur les risques liés à leur exposition. Les pesticides sont un dossier complexe car foisonnant ; affectant aussi bien l’environnement que la santé humaine, il se déploie à l’intersection de multiples affaires et controverses (abeilles, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air) que d’arènes de discussion et d’expertise (agriculture biologique, risques professionnels, pollution de l’eau…).

Ce projet Boutique des sciences a aboutit à la publication de l'étude aux éditions La Discussion.