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Evénements spéciaux , Ateliers / Séminaires
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Formation, International, Recherche, Culture scientifique et humanités
Retour sur l'école de printemps InSPIRES
Le 28 mai 2019
Europe
L'Institut Pasteur de Tunis (IPT) et la Direction Culture, Sciences et Société de l'Université de Lyon, en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES, ont organisé une école de printemps autour des Boutiques des Sciences (BdS) les 22 et 23 avril 2019 à l’Institut Pasteur de Tunis.
Des activités variées (ateliers de travaux pratiques, ateliers scenarios, visite de terrain) ont été programmées pour les 50 participants venant de pays francophones (Tunisie, Maroc, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Fasso, Sénégal, France, Canada, etc.). L’Ecole de printemps InSPIRES avait pour ambition d'impulser le dispositif de la Boutique des Sciences ou autres dispositifs similaires sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Autour du concept de la recherche participative, cette formation a permis de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile afin de s’engager dans la co-création de projets entre science et société.
L’ouverture officielle, le 22 avril, a été suivie par une matinée de panel débat assurée par plusieurs experts en recherche participative ainsi que par les acteurs impliqués dans des projets de la BdS. Parmi les temps forts de ce panel débat, celui sur l’importance des dispositifs tel que la Boutique des Sciences en Afrique a permis d’échanger sur le contexte et les besoins spécifiques des pays africains. L’implications des chercheurs dans des BDS a également été valorisée. Dr. Diéyi DIOUF de l’Université Cheikh Anta Diop du Dakar a abordé le context des chercheurs africains engagés dans le Service à la Communauté (SAC) et de la Boutique des Sciences ‘Xam-Xamu niep ngir niep’ qui signifie “Savoir de tous au profit de tous”.
Pour conclure ce panel débat, l’intervention sur la prise en compte de l’éthique dans la recherche participative de la part du Pr.Samir BOUBABER de l’Institut Pasteur de Tunis a été en complémentarité avec l’allocution sur la responsabilité collective du Dr. Florence BELAËN de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon. Ouvert au grand public, ce panel débat fut riche en échanges entre les intervenants et les centaines de participants présents qui ont aussi souligné être rassurés par le fait que le contexte africain était bien mit en valeur.
Les ateliers de travail de l’école de printemps ont débuté par le jeu “Boutiques des Sciences” développé dans le cadre du projet InSPIRES. Ce jeu se base sur le processus de projet à l’intérieur d’une BDS et permet de comprendre quelles sont les différentes parties prenantes impliquées dans chacune des étapes. Il donne lieu à des échanges entre les participants afin de cibler les besoins, difficultés et solutions potentielles selon le contexte spécifique de chacun. Il devient ainsi un temps de réflexion, de partage de bonnes pratiques et de co-construction des savoirs.
Une visite de terrain auprès de l’association Ichara dans la Medina de Tunis pour l’atelier « Ija Jarreb » a permis aux participants de s’immerger dans la peau d’une personne sourde et malentendante. L’association Ichara, ayant travaillé avec la Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur, a pu faire part de leur expérience associative liée à ce dispositif. Suite à cette rencontre, les participants et intervenants de l’école de printemps ont pu passer un moment convivial et d’échanges autour de mets syriens préparés par une association de femmes syriennes refugiées à Tunis.
La deuxième journée de l’école a été organisée sur le principe d’ateliers scenario. Les participants ont pu simuler le montage d’un projet de BDS, en partant d’une problématique jusqu’à la médiation scientifique des résultats. Les groupes étaient constitués de manière hétérogène, comprenant des chercheurs, des représentants d’associations, des étudiants en Master et Doctorat ainsi bien que des répresentants des boutiques des sciences.
Ces ateliers ont été menés dans une ambiance de partage, de co-construction des connaissances et de savoir-faire. Ce fut aussi une grande occasion de création de liens, de réseaux et d’apprentissage à travers l’expérience de chacun. Les interventions et temps d’échanges des ateliers ont été filmés et seront diffusés en ligne sur le site du projet InSPIRES et de la Boutique des sciences de Lyon.
L’ouverture officielle, le 22 avril, a été suivie par une matinée de panel débat assurée par plusieurs experts en recherche participative ainsi que par les acteurs impliqués dans des projets de la BdS. Parmi les temps forts de ce panel débat, celui sur l’importance des dispositifs tel que la Boutique des Sciences en Afrique a permis d’échanger sur le contexte et les besoins spécifiques des pays africains. L’implications des chercheurs dans des BDS a également été valorisée. Dr. Diéyi DIOUF de l’Université Cheikh Anta Diop du Dakar a abordé le context des chercheurs africains engagés dans le Service à la Communauté (SAC) et de la Boutique des Sciences ‘Xam-Xamu niep ngir niep’ qui signifie “Savoir de tous au profit de tous”.
Pour conclure ce panel débat, l’intervention sur la prise en compte de l’éthique dans la recherche participative de la part du Pr.Samir BOUBABER de l’Institut Pasteur de Tunis a été en complémentarité avec l’allocution sur la responsabilité collective du Dr. Florence BELAËN de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon. Ouvert au grand public, ce panel débat fut riche en échanges entre les intervenants et les centaines de participants présents qui ont aussi souligné être rassurés par le fait que le contexte africain était bien mit en valeur.
Les ateliers de travail de l’école de printemps ont débuté par le jeu “Boutiques des Sciences” développé dans le cadre du projet InSPIRES. Ce jeu se base sur le processus de projet à l’intérieur d’une BDS et permet de comprendre quelles sont les différentes parties prenantes impliquées dans chacune des étapes. Il donne lieu à des échanges entre les participants afin de cibler les besoins, difficultés et solutions potentielles selon le contexte spécifique de chacun. Il devient ainsi un temps de réflexion, de partage de bonnes pratiques et de co-construction des savoirs.
Une visite de terrain auprès de l’association Ichara dans la Medina de Tunis pour l’atelier « Ija Jarreb » a permis aux participants de s’immerger dans la peau d’une personne sourde et malentendante. L’association Ichara, ayant travaillé avec la Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur, a pu faire part de leur expérience associative liée à ce dispositif. Suite à cette rencontre, les participants et intervenants de l’école de printemps ont pu passer un moment convivial et d’échanges autour de mets syriens préparés par une association de femmes syriennes refugiées à Tunis.
La deuxième journée de l’école a été organisée sur le principe d’ateliers scenario. Les participants ont pu simuler le montage d’un projet de BDS, en partant d’une problématique jusqu’à la médiation scientifique des résultats. Les groupes étaient constitués de manière hétérogène, comprenant des chercheurs, des représentants d’associations, des étudiants en Master et Doctorat ainsi bien que des répresentants des boutiques des sciences.
Ces ateliers ont été menés dans une ambiance de partage, de co-construction des connaissances et de savoir-faire. Ce fut aussi une grande occasion de création de liens, de réseaux et d’apprentissage à travers l’expérience de chacun. Les interventions et temps d’échanges des ateliers ont été filmés et seront diffusés en ligne sur le site du projet InSPIRES et de la Boutique des sciences de Lyon.
Téléchargements
- Livret école de printemps InSPIRES - Tunis.pdf (PDF, 531 Ko)